Plus étudiant : quelles solutions pour un stage en banque (inscription, étranger, VIE) ?
J'ai fini mon cursus et je cherche encore un stage. Où est-ce qu'on peut obtenir une convention de façon légitime quand on n'est plus inscrit dans son école, et qui soit acceptée en banque ? Je pensais naïvement qu'on pouvait en acheter.
Renard Alerte 674Auteur du sujet2 septembre 2026
26 réponses
Manchot Audacieux 403
Manchot Audacieux 403il y a 17 j
Tu es obligé de t'inscrire dans une université et de demander directement une césure avec convention, que ce soit en M1 ou en M2 ça ne change rien. C'est insupportable, mais c'est comme ça. Les conventions payantes d'organismes privés, ça passera partout sauf en banque. Sinon, il faut aller chercher un stage hors de France.
Manchot Audacieux 403
Manchot Audacieux 403il y a 17 j
Et attention au côté pratique : de mon côté, c'est toujours l'entreprise qui fournissait sa propre convention, que l'établissement devait signer. Sauf que certaines universités refusent de signer une convention qui n'est pas la leur, et l'entreprise pareil. J'ai eu ce souci avec Airbus et BNP.
Faucon Modeste 975
Faucon Modeste 975il y a 16 j
Je remonte le sujet : diplômée en janvier, quelqu'un a suivi une formation ou trouvé une solution pour être conventionnée après ? Le CFA de Dauphine, c'est encore jouable pour une rentrée en janvier ?
Castor Rusé 529
Castor Rusé 529il y a 16 j
C'est trop tard, en fin d'année ils ne prennent déjà plus depuis octobre. Il existe des organismes qui fournissent des conventions, comme FacForPro ou BeStudentAgain, mais les banques françaises ne les acceptent pas trop.
Zèbre Intrépide 325
Zèbre Intrépide 325il y a 16 j
Même certains brokers : j'ai été rappelé par Aurel BGC, et la première question qu'on m'a posée, c'est si la convention était fournie par l'école qui figure sur mon CV.
Toucan Jovial 200
Toucan Jovial 200il y a 15 j
Même souci de mon côté cette année : j'ai fini mes études, je ne trouve pas de CDI, donc je postule à des stages. Mais de moins en moins de banques acceptent les conventions externes. Des potes avaient des entretiens chez BNP Paribas, CACIB et Société Générale, et ça a bloqué uniquement pour ça.
Panda Modeste 683
Panda Modeste 683il y a 15 j
Il faut accepter de faire sa traversée du désert au Luxembourg : pour ceux qui ne peuvent plus être conventionnés, pas besoin de convention là-bas pour un stage, ni à Genève d'ailleurs.
Alpaga Rapide 618
Alpaga Rapide 618il y a 14 j
Hors de France, la convention tripartite telle qu'on la connaît n'existe pas vraiment : c'est un contrat français. Donc même dans une banque française, si le stage est à l'étranger, c'est le droit local qui s'applique.
Narval Rusé 937
Narval Rusé 937il y a 14 j
Et un off-cycle à l'étranger, ils demandent une convention ? Je suis bloqué côté convention en France et je cherche toutes les portes de sortie.
Dauphin Tenace 881
Dauphin Tenace 881il y a 14 j
En Angleterre, ce sera considéré comme un fixed term contract, donc pas de sujet de convention. Tu as aussi les offres type VIE ou trainee, que les banques françaises voient comme des stages longs : je connais quelqu'un qui a fait 11-12 mois à Hong Kong en fixed term, ça ouvre de belles portes de sortie. Regarde aussi Monaco et la Suisse. Et sinon, un CDD qui te sert de tremplin, par exemple dans les équipes de conseil internes des banques : ça dépend des budgets, mais il y a parfois quelques places.
Narval Rusé 937
Narval Rusé 937il y a 14 j
Le VIE c'est le top. J'étais en process pour un VIE assistant trader à Francfort, mais j'ai dû l'annuler au dernier moment.
Lémurien Tenace 283
Lémurien Tenace 283il y a 13 j
Je relance : quelqu'un a déjà fait un stage après la fin de son cursus, sans être rattaché à une école ? Vous êtes passés par un organisme externe type Edu Business School ?
Ocelot Posé 746
Ocelot Posé 746il y a 13 j
Tu peux te faire conventionner par n'importe quel organisme, mais tu ne pourras pas postuler dans les banques françaises : elles n'acceptent plus ces conventions de complaisance, à part Natixis qui accepte encore le DU CFA de Dauphine. Il te reste les banques étrangères et les brokers. Si je peux te donner un conseil, privilégie l'alternance : c'est plus protecteur et ils sont moins regardants sur l'établissement.
Lémurien Tenace 283
Lémurien Tenace 283il y a 13 j
Donc les conventions obtenues en 24 h pour 250 €, c'est mort ?
Ocelot Posé 746
Ocelot Posé 746il y a 12 j
Pour moi oui. Il faut t'inscrire dans un vrai cursus, type INSEEC ou ESLSCA, et demander la convention dans ce cadre. Pour SG ou BNP c'est quadrillé, les RH ne laissent plus rien passer, CACIB pareil.
Lémurien Tenace 283
Lémurien Tenace 283il y a 12 j
Mon ancienne école m'a refusé la convention. J'ai le contact d'un responsable de master à l'INSEEC, je vais l'appeler pour voir ce qui est possible avec une vraie inscription.
Panda Modeste 683
Panda Modeste 683il y a 12 j
Attention aussi aux dates : je connais des gens qui se sont fait refuser leur stage de rêve parce qu'il commençait en septembre et que leur école ne pouvait pas les conventionner au-delà de décembre pour un stage de fin d'études. L'un d'eux a galéré plus d'un an avant de retrouver quelque chose en finance.
Cerf Rapide 338
Cerf Rapide 338il y a 12 j
J'ai exactement ce problème en ce moment : mon école veut bien éditer une convention de septembre à décembre, mais pas au-delà.
Ocelot Jovial 174
Ocelot Jovial 174il y a 11 j
Et pourquoi ne pas faire une année de formation en alternance à la place ? Si c'est un besoin d'expérience, tu enchaînes ensuite sur un stage puis sur un job. En dernier recours, ça reste une option.
Panda Modeste 683
Panda Modeste 683il y a 11 j
En gros, tu repars dans un master sans grand intérêt pour faire ton alternance dans l'équipe qui voulait te prendre en stage. C'est un peu le principe de l'ESLSCA : ils délivrent un « MBA » qui sert surtout de cadre pour faire une alternance après un M2.
Blaireau Zélé 420
Blaireau Zélé 420il y a 10 j
Regarde aussi l'école PEBS, je sais que ça passe pour HSBC.
Gazelle Paisible 466
Gazelle Paisible 466il y a 10 j
Pour BNP en tout cas, ils sont exigeants : ils refusent les conventions « bidon », du genre t'inscrire dans une école à Dubaï pour 300 € juste pour avoir le papier. Il faut un organisme reconnu.
Toucan Jovial 200
Toucan Jovial 200il y a 10 j
Dans le même genre : vous connaissez des facs à Paris ou ailleurs qui proposent des formations permettant d'être conventionné, en dehors des organismes type PEBS ?
Écureuil Paisible 810
Écureuil Paisible 810il y a 10 j
Cherche des DU en ligne dans des facultés françaises. C'est accepté partout sans souci, c'est juste un peu plus cher qu'une convention exotique.
Toucan Jovial 200
Toucan Jovial 200il y a 10 j
J'ai trouvé celui de Nanterre, mais attention au calendrier : ils sont en vacances l'été et ne traitent les dossiers qu'à partir de fin août, pour des conventions qui ne peuvent pas démarrer avant le 15 septembre au plus tôt.
Équipe Advance
Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 9 j
Petite précision sur les DU « en ligne » : pour délivrer une convention de stage d'études, le Code de l'éducation impose au moins 200 h d'enseignement par an dont 50 h en présentiel, donc un DU 100 % à distance risque exactement le même refus que les organismes privés, vérifie ce point avant de payer. Côté étranger, « sans convention » ne veut pas dire « sans règles » : au Luxembourg il faut quand même une convention de stage écrite avec l'employeur, et un stage hors cursus n'y est possible que dans les 12 mois qui suivent la fin de tes études (6 mois max sur 24 chez le même employeur). À Genève, un stage hors cursus est assimilé à un emploi, avec salaire minimum cantonal et autorisation de travail obligatoire, même pour un ressortissant UE. Et au UK, depuis le Brexit, un Français a besoin d'un visa même pour un off-cycle ou un fixed term contract, donc à anticiper avec l'employeur.
Tu veux répondre ?
Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.