BridgeYou

DU CFA, BeStudentAgain, formation continue : quelles conventions passent en banque ?

Vous connaissez des masters ou des DU qui permettent d'obtenir une deuxième convention de stage ? J'ai vu le DU CFA de Dauphine, mais les candidatures commencent très tard. Est-ce que ce genre de convention est encore accepté par les banques, ou on risque de se faire bloquer par les RH au moment de signer ?
Ocelot Posé 474Auteur du sujet21 juin 2026

22 réponses

1. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 3 mois
    C'est de moins en moins accepté, surtout si tu passes par les RH.
  2. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 2 mois
    Tu es obligé de passer par les RH à un moment, c'est eux qui signent les papiers. Et si la convention n'est pas acceptée, ce qui est de plus en plus le cas, tu as payé pour rien : le DU CFA, c'est 3 000 €.
  3. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 2 mois
    Je m'explique. Si ton head te veut vraiment sur le desk, la convention peut arriver de la lune, les RH vont s'aligner. Je l'ai vu passer à la SG et chez Natixis. Par contre, si tu postules sur un site carrière, ou si c'est une fonction où le manager n'a pas ce poids-là, tu te fais recaler et c'est fini.
  4. Fourmi Serein 137
    Fourmi Serein 137il y a 2 mois
    En vrai ça dépend du titre du head. Les RH veulent garder la main.
  5. Alpaga Rapide 618
    Moi j'ai l'inverse chez BNP et CACIB : deux gars inscrits au DU CFA, convention refusée, ils n'ont jamais pu faire leur stage. Un en sales chez BNP, l'autre en structuration QIS chez CACIB. La banque ne va pas s'embêter, elle prend juste un autre bon candidat. Quand on conseille quelqu'un qui va sortir 3 000 €, « t'inquiète, si le head force ça passe », ce n'est pas un super conseil.
  6. Gazelle Doux 378
    Gazelle Doux 378il y a 2 mois
    J'ai vécu le cas : DU CFA accepté par le desk chez BNP, refusé par les RH. Je n'ai pas pu faire le stage alors que j'avais passé tous les entretiens avec l'équipe et qu'ils étaient d'accord. Et je n'avais pas postulé en ligne, c'était via un stagiaire, le chemin classique chez BNP. Le refus au moment de signer, ce n'est pas une légende.
  7. Toucan Posé 568
    Toucan Posé 568il y a 2 mois
    Je suis à la SG et c'est pareil ici : si ta convention est refusée par les RH, c'est fin de parcours. On n'est plus dans les années 90 où les heads faisaient ce qu'ils voulaient.
  8. Gazelle Doux 378
    Gazelle Doux 378il y a 2 mois
    En tout cas je ne recommande pas le DU CFA pour les conventions. C'est une technique qui marchait il y a deux ans, déjà plus vraiment en 2025.
  9. Pélican Sincère 352
    Pélican Sincère 352il y a 2 mois
    Il y a aussi le DUCJ de Nanterre, pour info.
  10. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 2 mois
    Je ne comprends pas : comment on peut être accepté par l'équipe et refusé par les RH ? C'est quoi les motifs ? J'ai peur de ça avec Natixis justement. Et les conventions d'organismes privés, ça se passe comment ?
  11. Alpaga Rapide 618
    On parle du cas où tu es pris en stage mais bloqué par les RH pour une histoire de type de convention, ça arrive tout le temps. Les conventions privées, ça ne fonctionne pas dans la majorité des banques, pour ne pas dire la totalité.
  12. Narval Rusé 937
    Narval Rusé 937il y a 2 mois
    Je remonte le sujet avec un cas concret. J'ai validé tous mes entretiens à la Société Générale et, une semaine avant le début du stage, les RH m'annoncent que ma convention est de type « formation continue » et non « initiale ». Je suis en M2 finance de marché au CNAM, en cours du soir, avec largement plus de 200 h de formation, et l'école m'a fait une convention tripartite classique. Réponse de la SG : leur service ne gère que les stages d'études, pas ceux liés à la formation continue. FacForPro et BeStudentAgain m'ont dit que ça ne passerait pas non plus avec eux, et mon école ne peut pas déroger au rectorat. Quelqu'un a déjà fait un stage en front avec une convention BeStudentAgain ou FacForPro ?
  13. Lynx Vaillant 454
    Lynx Vaillant 454il y a 2 mois
    J'en ai déjà utilisé. Avec BeStudentAgain ça peut passer, mais c'est peu probable. Regarde plutôt FacForPro : plus cher, mais moins risqué.
  14. Dauphin Audacieux 557
    Dauphin Audacieux 557il y a 2 mois
    Tu es inscrit en formation initiale ou en part-time ? C'est peut-être dans la mise en place de la convention qu'il y a eu une erreur.
  15. Blaireau Paisible 804
    Blaireau Paisible 804il y a 2 mois
    Normalement avec BeStudentAgain ça marche, d'après eux ils envoient une dizaine de stagiaires à la SG chaque année.
  16. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 2 mois
    Oui mais la SG n'accepte plus ces conventions-là. Même le DU CFA est refusé dans certaines banques maintenant.
  17. Narval Rusé 937
    C'est ce qu'on m'a répondu aussi. Le manager en contact avec les RH m'a transmis leur réponse : les conventions de type BeStudentAgain ne sont pas éligibles aux stages d'études, parce qu'elles ne respectent pas les 200 h de formation dont 50 h en présence de l'étudiant, leurs formations étant uniquement à distance. Ma prof a reçu le même genre de réponse. Du coup, une alternance, ce n'est pas aussi considéré comme de la formation continue ? Et ce qui me rend fou, c'est qu'ils aient attendu une semaine avant le début pour me le dire.
  18. Blaireau Paisible 804
    Blaireau Paisible 804il y a 2 mois
    Je suis dans un cas proche : je suis dans une université étrangère, la SG refuse de signer la convention de mon université, et mon université refuse de signer celle de la SG parce que le stage ne fait pas partie de mon cursus. Quelqu'un est passé par BeStudentAgain ou Edu Business Institute dans cette situation ?
  19. Narval Rusé 937
    Petite mise à jour deux mois plus tard : c'est le deuxième stage d'assistant trader que je dois annuler pour la même raison. Comme j'avais quitté le cursus universitaire depuis plus de 2 ans, le CNAM m'a inscrit d'office en formation continue. Quelqu'un sait pourquoi les RH refusent en bloc, et s'il existe un moyen d'y déroger ?
  20. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 2 mois
    C'est logique de leur point de vue : à cause des « fausses conventions », les entreprises se réservent le droit de refuser certaines formations. C'est de plus en plus dur d'y déroger, et à mon avis tant mieux, sinon ça fait le jeu des écoles bidons.
  21. Narval Rusé 937
    Oui mais dans mon cas c'est une vraie formation continue, dans un établissement français, et je suis bloqué par défaut. Les critères sont assez bêtes finalement : les banques exigent maintenant que la formation soit RNCP.
  22. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 2 mois
    Je comprends, et je ne vois pas comment contourner. Avant, pas mal de gens s'inscrivaient à une formation liée au CFA à Dauphine : quelques heures de cours dans l'année et tu étais conventionné. Ça ne marche plus depuis au moins un an. Et pour répondre au cas des universités étrangères : à la SG elles sont scrutées, seule une liste de formations est acceptée. Sur le fond, à force de laisser les étudiants enchaîner les stages, on se retrouvait à en faire 4 avant un CDI, de la main d'œuvre pas chère au détriment des postes de juniors. Je trouve ça pertinent d'avoir serré la vis.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.