BridgeYou
SujetCarrière & orientationMarchés711

Stages en marchés de plus en plus rares : les boîtes basculent-elles vers l'alternance ?

Je cherche un stage d'assistant front office en produits structurés pour fin août ou septembre, et j'ai l'impression qu'il n'y a rien en ce moment. Vous avez des pistes ? Et plus largement, vous aussi vous trouvez que les offres de stage se font rares ?
Lièvre Sage 208Auteur du sujet4 septembre 2026

7 réponses

1. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 14 j
    Même impression, les stages comme les alternances ont l'air de moins en moins dispo.
  2. Lièvre Sage 208
    Lièvre Sage 208Auteuril y a 14 j
    Perso je vois plutôt l'inverse pour les alternances : j'en vois passer plein. C'est surtout les stages qui manquent.
  3. Colibri Fringant 307
    Colibri Fringant 307il y a 13 j
    C'est parce que beaucoup d'alternances commencent en septembre, donc c'est pile la période où elles sortent.
  4. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 13 j
    Oui, c'est une orientation qu'on voit au niveau européen et sur laquelle la France s'aligne de plus en plus.
  5. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 13 j
    C'est vrai que beaucoup d'entreprises switchent sur l'alternance : c'est plus simple pour elles, avec moins de temps de formation à prévoir.
  6. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 12 j
    Il y a une vraie logique financière derrière : l'entreprise paie une contribution, et elle peut en récupérer une partie sous forme d'aides si elle prend des alternants. De mon côté, j'en suis déjà à trois process qui devaient déboucher sur un stage et qui se sont transformés en alternance.
  7. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 11 j
    Petite précision : les aides à l'embauche d'alternants, c'est un dispositif de l'État français, pas une politique européenne. Elles sont versées par l'État à l'employeur et leurs montants et conditions changent quasiment chaque année (taille de l'entreprise, niveau du diplôme), donc vérifie les règles de l'année en cours. Ce n'est pas vraiment un remboursement de la taxe d'apprentissage, même si les grosses boîtes sous le quota d'alternants paient une contribution supplémentaire.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.