BridgeYou

Summer l'année de son diplôme (M2) : éligibilité, date de graduation et early start

Est-ce que c'est possible de faire un summer l'année de sa graduation ? Les offres parlent d'être à un an du diplôme, mais je ne sais pas si cette règle est vraiment stricte ou si certaines banques sont plus souples.
Corbeau Doux 712Auteur du sujet10 août 2026

25 réponses

1. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 1 mois
    Certaines banques acceptent. Je sais que GS en prend, mais il faut vérifier au cas par cas.
  2. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 1 mois
    J'ai un pote qui a fait un summer chez Nomura alors que c'était son année de diplôme.
  3. Blaireau Fidèle 892
    Blaireau Fidèle 892il y a 1 mois
    Dans la même idée, vous savez si on peut postuler à la fois à un off-cycle et à un summer chez GS, ou si on est limité ?
  4. Bison Vif 175
    Les modalités sont écrites sur l'offre : en 2024 c'était 5 candidatures par saison. Ouvre-la et lis bien, tout est précisé.
  5. Héron Malin 520
    Héron Malin 520il y a 1 mois
    Je remonte le sujet pour la campagne summer : je serai diplômé l'année même de mon summer et les offres précisent penultimate year. Pourtant, à l'EDHEC, le career center dit à tous les M2 de postuler à fond en summer. Vous en pensez quoi ?
  6. Toucan Posé 568
    Toucan Posé 568il y a 1 mois
    Normalement, il faut vraiment être en M1. Si tu mets une année de graduation qui n'est pas l'année d'après le summer, tu ne seras pas screené. Et si tu arranges la date, ils s'en rendront compte plus loin dans le process et tu seras éliminé. Perso je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un en fin d'études qui fait un summer, mais recueille d'autres avis, je peux me tromper.
  7. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 1 mois
    Si, bien sûr que tu peux faire un summer en fin d'études.
  8. Flamant Rapide 388
    Flamant Rapide 388il y a 1 mois
    J'ai même entendu récemment que les summers étaient les stages les plus recherchés, parce qu'ils débouchent sur une offre. Tu peux postuler en M1 comme en M2, donc pour un M2 c'est tout à fait possible que ça débouche sur une offre. Il y a d'ailleurs un article d'Alumneye sur le sujet.
  9. Toucan Posé 568
    Toucan Posé 568il y a 1 mois
    Justement, ton article dit que le summer est une des valeurs les plus sûres pour décrocher un graduate à Londres ou un CDI en France, donc après les études. Quand tu candidates, on te demande toujours si tu es en penultimate year, l'avant-dernière année. Que tu puisses en faire un en M2, OK, mais à l'origine ce sont des stages pour l'avant-dernière année, et les graduates pour la dernière.
  10. Colibri Discret 155
    Colibri Discret 155il y a 1 mois
    Je vois pas mal de gens sur LinkedIn faire des summers en fin d'études. Et de base le système est pensé pour des étudiants en bachelor, donc le modèle ne s'applique pas vraiment tel quel aux cursus européens en 5 ans.
  11. Colibri Éveillé 703
    Colibri Éveillé 703il y a 1 mois
    Je confirme que c'est tout à fait possible en M2. Il faut juste faire attention à la date de graduation quand il est précisé penultimate year. Typiquement, à l'EDHEC on reste étudiant jusqu'à fin décembre après le M2, et le diplôme tombe en janvier de l'année suivante : avec cette date tu passes le screening, et ça ne pose aucun problème pendant le recrutement.
  12. Hérisson Vif 375
    Hérisson Vif 375il y a 1 mois
    Ceux qui sont diplômés l'année de leur summer, vous avez mis quelle année de graduation ?
  13. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 1 mois
    Janvier de l'année suivante de mon côté : on termine fin décembre, donc c'est cohérent avec la date à laquelle l'école délivre le diplôme.
  14. Flamant Brillant 420
    Flamant Brillant 420il y a 1 mois
    Même pour les banques qui précisent qu'elles acceptent les deux années de graduation ? Cette année, pas mal d'entre elles demandent aussi dès la candidature à partir de quand tu pourrais commencer au plus tôt si tu es pris en full time.
  15. Ocelot Sincère 486
    Si tu mets l'année du summer, tu risques d'être considéré comme graduate, puisque l'offre de full time arrive un an après le summer. Mais il faut que la date que tu donnes corresponde à ce que ton école peut attester.
  16. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 1 mois
    Ça dépend, dans la majorité des banques tu peux demander un early start. Je connais deux ou trois personnes qui ont fait leur summer en M2 et qui ont demandé à commencer en janvier, elles l'ont eu. Mais ce n'est pas la majorité : le format classique, c'est summer en juillet de l'année N et arrivée en juillet N+1. Au pire, ça te fait quelques mois de vacances.
  17. Ocelot Sincère 486
    De ce que je sais, ça ne se fait presque plus. Dans ma promo précédente au MIF de l'ESCP, la plupart n'ont pas eu d'early start, certains oui mais pas tous. Et il faut que le calendrier de diplomation de ton école suive.
  18. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 1 mois
    En principe oui, en réalité ça s'arrange. Je ne connais personne qui l'a demandé et ne l'a pas eu, mais je ne connais pas cinquante personnes qui ont fait des summers non plus.
  19. Phoque Serein 829
    Phoque Serein 829il y a 1 mois
    Question liée : on peut postuler à la fois aux summers et aux offres full time ? J'hésite à accélérer mon diplôme pour le finir en mai ou août au lieu de décembre et viser directement un full time.
  20. Bison Vif 175
    Je te dirais de postuler aux summers, tu as bien plus de chances.
  21. Pélican Sage 108
    Pélican Sage 108il y a 1 mois
    Même question de mon côté : je suis diplômé en juin 2027 et j'ai l'impression que les summers sont réservés à ceux qui sortent en 2028. Je suis quand même éligible ?
  22. Bison Vif 175
    Ça dépend des boîtes. Certaines acceptent les deux, d'autres uniquement les penultimate, et plus rarement uniquement les dernières années.
  23. Marmotte Curieux 256
    Marmotte Curieux 256il y a 1 mois
    Et on peut postuler à la fois à un spring et à un summer sur la même région (EMEA) ?
  24. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 1 mois
    Non. Le spring, c'est quand tu es à deux ans de ton diplôme, et le summer à un an.
  25. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite précision : « penultimate year » veut dire avant-dernière année du cursus, donc en général le M1 pour un cursus français. La date de graduation que tu déclares doit être celle que ton école peut attester, parce qu'elle est contrôlée au background check avant l'offre définitive. Si ta situation ne rentre pas dans les cases, écris aux RH du programme plutôt que d'ajuster la date : beaucoup de banques acceptent explicitement les deux années et le précisent sur l'offre.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.