Premier stage en marchés : viser le front direct ou accepter middle, back ou research ?
J'aurais besoin de vos conseils : c'était quoi vos premiers stages, et lesquels vous recommanderiez pour une première expérience ? Si certains sont chauds pour partager leur parcours et la logique derrière, ça m'aiderait vraiment beaucoup.
Écureuil Sage 414Auteur du sujet4 juillet 2026
10 réponses
Phoque Serein 829
Phoque Serein 829il y a 2 mois
En vrai ? Celui où tu es accepté.
Lièvre Brillant 776
Lièvre Brillant 776il y a 2 mois
Mais il y a quand même des stages qui ferment des portes, non ?
Narval Discret 517
Narval Discret 517il y a 2 mois
Ça dépend, mais c'est sûr que ton stage de fin d'études va en partie dire ce que tu feras ensuite. Après, il y a toujours des exceptions.
Cerf Rapide 338
Cerf Rapide 338il y a 2 mois
Le premier stage ne te colle pas forcément une étiquette : si tu fais un stage en front, tu ne seras pas vu uniquement comme un profil front, et idem pour le back ou le middle. La vérité, c'est que peu de gens décrochent du front dès le début.
Ce qui compte, c'est d'avoir un parcours cohérent. Si tu peux avoir du front direct, c'est le golden stage. Mais si tu commences en middle ou en back, ce n'est pas grave tant que les stages suivants montrent une logique. Si tu passes du back au middle, tu peux vendre le fait de connaître toute la vie d'un titre et le process front-to-back, et c'est apprécié ensuite en front. Beaucoup de gens commencent aussi en risk avant de passer en front.
Il y a plein de manières d'y arriver, ça dépend de ta motivation et un peu de ta chance. Mais reste toujours cohérent.
Cerf Jovial 370
Cerf Jovial 370il y a 2 mois
Sans expérience, que tu sois à l'EDHEC ou pas, ça ne change rien : tu ne passes pas le screening, il faut gravir les échelons. Perso, si je l'avais su pendant mon M1, j'aurais perdu moins de temps à chercher un stage en front et j'aurais utilisé ce temps pour me faire une expérience directement, cohérente avec la suite que je visais. Tout est possible, j'en connais qui ont eu du front direct, mais c'est l'exception plus que la règle.
Alpaga Malin 438
Alpaga Malin 438il y a 2 mois
Si tu n'es pas en école target, c'est quand même bien d'accepter un premier stage moins prestigieux, genre middle office. Il faut savoir faire des concessions vu la galère que c'est d'avoir du front en première expérience.
Panda Modeste 683
Panda Modeste 683il y a 2 mois
Quitte à ne pas faire du front, un stage ultra formateur qui se décroche avec peu d'expérience et une école moins cotée, c'est la research. Mais c'est six mois, alors que du MO/BO peut se négocier sur 4-5 mois.
Lièvre Brillant 776
Lièvre Brillant 776il y a 2 mois
Comme quoi, par exemple ?
Jaguar Fidèle 322
Jaguar Fidèle 322il y a 2 mois
Equity research, macro research, credit research.
Panda Modeste 683
Panda Modeste 683il y a 2 mois
La macro, c'est technique, mais crédit et equity, ça se décroche bien, selon les desks et les structures.
Tu veux répondre ?
Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.