BridgeYou
SujetCandidatures & entretiensMarchés1312

Quant : pourquoi mon CV de l'ENS Rennes ne passe pas les screenings (WorldQuant) ?

C'est moi ou les postes chez WorldQuant sont super durs à avoir ? Même les screenings sont très sélectifs. Je viens de l'ENS Rennes, qui n'est visiblement pas une école cible, et je ne comprends pas trop pourquoi mon CV passe rarement les screenings de manière générale. Si quelqu'un voit ce qui cloche, je suis preneur.
Ocelot Jovial 174Auteur du sujet25 août 2026

13 réponses

1. Colibri Agile 179
    Colibri Agile 179il y a 25 j
    L'année dernière, ils ont surtout pris des profils X, Centrale, ENSAE. Et ce sont vraiment des profils très solides, c'est dur d'y entrer quelle que soit ton école.
  2. Renard Malin 826
    Renard Malin 826il y a 25 j
    Vous êtes nombreux de l'ENS à vouloir aller en finance ?
  3. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 24 j
    Je suis le seul. Il y en a un autre qui vise data science ou ML engineer.
  4. Renard Malin 826
    Renard Malin 826il y a 24 j
    Honnêtement, ça doit beaucoup jouer : les RH et les recruteurs ont l'habitude de recruter dans certaines écoles, et pas du tout à l'ENS Rennes. C'est une théorie comme une autre.
  5. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 24 j
    Le format de ton CV n'est pas bon si tu postules en banque.
  6. Tatou Éveillé 947
    Tatou Éveillé 947il y a 24 j
    Pourquoi ? J'utilise le même format et je n'ai décroché aucun entretien.
  7. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 23 j
    Déjà, ce n'est pas le format des banques. L'éducation passe en premier, l'expérience en second, et ton bloc éducation est trop compact. Pas de nom en gros en haut, et ne mets que ton téléphone et ton mail, le reste est à enlever. Les skills vont en dernier, avec les langues et tes centres d'intérêt dans la même section. La partie projets ne devrait pas exister telle quelle : intègre-les dans tes formations ou dans les stages concernés. Les banques ont des algos de tri, et ce genre de CV sort directement.
  8. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 23 j
    Sérieusement ? Les langues dans une autre catégorie et on n'est plus qualifié pour être quant researcher ?
  9. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 23 j
    Ce n'est pas la question. Ils ont des milliers de candidats, donc ce sont des algos qui font le screening, et c'est à toi de faire en sorte que ton CV corresponde à leurs normes. C'est pour ça qu'un CV, c'est un vrai travail.
  10. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 23 j
    Je prends tes conseils, mais ce milieu est décidément frustrant.
  11. Colibri Agile 179
    Colibri Agile 179il y a 22 j
    Et les hackathons ou projets faits en dehors du parcours scolaire ou des stages, on les met où ?
  12. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 21 j
    Dans la section du bas, avec skills et intérêts : là, tu peux rajouter une partie projets.
  13. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 20 j
    D'ailleurs mes projets sont personnels, pas faits dans le cadre de mon cursus ou de mes stages. Les mettre dans Éducation ou Expérience n'aurait aucun sens, donc cette solution me va mieux.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.