BridgeYou

MiF ou MiM à l'ESSEC / l'ESCP : le statut MSc est-il vraiment mal vu ?

J'hésite fortement pour mon M1 entre le MiF et le MiM, surtout à l'ESSEC et à l'ESCP. Ce qui me dérange avec les MiF, c'est qu'ils ont le statut de MSc, et on me dit que c'est mal vu. Pourtant, de ce que j'entends, MiF ESSEC/ESCP > MiM ESSEC/ESCP en termes d'opportunités. J'ai un seul stage en front pour l'instant, et mon objectif serait de décrocher un graduate à Londres. Si vous connaissez des gens du MiF (je sais qu'il y a beaucoup d'étrangers et d'anciens BBA EDHEC/ESSEC), je suis preneur de retours.
Manchot Audacieux 403Auteur du sujet2 août 2026

13 réponses

1. Lémurien Tenace 283
    Lémurien Tenace 283il y a 1 mois
    Pourquoi le statut MSc serait mal vu ?
  2. Fourmi Modeste 361
    Fourmi Modeste 361il y a 1 mois
    Parce que ce serait moins sélectif que le PGE.
  3. Alpaga Fidèle 734
    Alpaga Fidèle 734il y a 1 mois
    Ça dépend surtout de ce que tu as fait avant, en termes de parcours académique et d'expérience.
  4. Lémurien Tenace 283
    Lémurien Tenace 283il y a 1 mois
    Et la différence entre un MiF et un MSc in Finance, vous la connaissez ?
  5. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403Auteuril y a 1 mois
    Logiquement il n'y en a pas : MiF, c'est une appellation, MSc, c'est un statut. Mais de manière générale un Master of Science est considéré comme moins sélectif qu'un MiM. Et ce qui me fait hésiter, c'est que le MiF de l'ESCP, c'est un seul stage de 6 mois plus un summer : un seul stage en front, ça suffit, ou il en faut forcément deux ?
  6. Lynx Sage 666
    Lynx Sage 666il y a 1 mois
    MSc, c'est juste la traduction de master of science, tout dépend de l'école. Et une fois en entretien, MSc ou MiM, c'est la compétence qui compte, pas le diplôme.
  7. Alpaga Fidèle 734
    Ça t'ouvrira plus de portes, c'est sûr, mais ça dépend de ce que tu vises.
  8. Jaguar Sincère 498
    Jaguar Sincère 498il y a 1 mois
    Pour moi un MiM sera toujours mieux qu'un MSc, à quelques exceptions près. Dans un MiM tu as la césure plus le stage de fin d'études, tu es boosté. Et à la fin du M2 d'un MiM, dans toutes les écoles tu as aussi un MSc, donc un double diplôme. À école équivalente je dirais MiM > MiF. En France, n'oublions pas que tout le monde est matrixé par les diplômes.
  9. Colibri Discret 155
    Colibri Discret 155il y a 1 mois
    Imo, n'importe quel MSc ou MiF d'une école du top 5 vaut mieux qu'un PGE hors top 5.
  10. Alpaga Fidèle 734
    Ça dépend, en vrai. Mais c'est vrai que sur beaucoup de desks c'est très bien vu d'avoir fait prépa, et généralement quand tu fais prépa, tu enchaînes sur un MiM.
  11. Héron Malin 520
    Héron Malin 520il y a 1 mois
    Et le MiF EDHEC, il se situe comment ? Je parle de l'International Finance.
  12. Colibri Discret 155
    Colibri Discret 155il y a 1 mois
    Ça dépend duquel tu fais. Je dirais qu'en France les gens font la différence entre le FENG et l'International Finance, mais à l'étranger ils s'en fichent.
  13. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite précision : le MiM (PGE) ne te donne pas un « double diplôme » MSc dans toutes les écoles. Tu obtiens le diplôme de l'école, qui confère le grade de master, et selon l'école l'intitulé anglais est « Master in Management » ou « MSc in Management » : c'est le même diplôme, pas un deuxième. Pour un vrai double diplôme, il faut un parcours spécifique (dual degree avec une autre école ou université).

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.