BridgeYou

MiF ESSEC : partir un semestre à Singapour ou rester à Cergy pour les stages ?

J’ai été pris au MiF de l’ESSEC pour la rentrée prochaine, sur le campus de Paris (je n’ai postulé qu’à celui-là). Il y en a d’autres ici qui y vont l’an prochain ?
Bison Patient 647Auteur du sujet11 juillet 2026

7 réponses

1. Fourmi Serein 137
    Fourmi Serein 137il y a 2 mois
    Oui, moi. Je suis encore sur liste d’attente à HEC, mais sinon c’est l’ESSEC. Tu pars sur le campus de Singapour ?
  2. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 2 mois
    Pourquoi Singapour plutôt que Paris ?
  3. Fourmi Serein 137
    Singapour largement devant Paris. Bon, c’est pour 4 mois, je rentre début janvier. Mais pour ta dernière année d’études, voyager une partie de l’année c’est vraiment incroyable : t’as la Malaisie à côté, la Thaïlande, l’Australie, l’Inde, le Japon… Après, au semestre 2 tu n’as pas le choix, il faut être à Paris pour choper les stages.
  4. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 2 mois
    Justement, tu peux aussi décrocher un stage à Singapour. Profites-en si tu es en échange dans une fac là-bas.
  5. Fourmi Serein 137
    C’est le plan. Mais si tu n’as rien trouvé d’ici février-mars pour un stage en mai, tu es bloqué à Singapour. Avec le décalage horaire et les visios pour un stage à Paris, c’est tendu, surtout si tu es un des seuls en visio au dernier tour alors que les autres sont en présentiel. Et puis ce n’est pas Paris, c’est Cergy. Pour moi, la dernière année avant de bosser, il faut en profiter à fond : voyage, découverte d’une nouvelle culture, et potentiellement une offre en Asie.
  6. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 2 mois
    C’est là où je voulais en venir. Avec la politique de préférence locale à Singapour, tu peux obtenir un stage mais pas un emploi, sinon il faut bouger sur Hong Kong. Et il faut un passeport français pour avoir le working holiday visa de 6 mois, qui te permet de travailler sans être sponsorisé.
  7. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 2 mois
    Petite précision sur Singapour : le Work Holiday Pass ne dépend pas du passeport mais de l'âge (18 à 25 ans au moment de la demande) et du fait d'être étudiant ou diplômé d'une université d'un des pays éligibles, dont la France ; il dure 6 mois maximum. Et un emploi reste possible pour un étranger via l'Employment Pass : il faut passer le système à points COMPASS et un salaire minimum plus élevé en finance (plus de S$6 000 au barème récent, à vérifier sur la grille en vigueur, davantage avec l'âge), donc c'est sélectif, mais pas fermé.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.