BridgeYou

Lettre de motivation en finance : optionnelle, écrite avec ChatGPT, vraiment lue ?

Je remarque que pour pas mal de summers, la cover letter est indiquée comme optionnelle. Vous en mettez une quand même ou vous zappez cette étape ?
Alpaga Alerte 854Auteur du sujet5 septembre 2026

13 réponses

1. Colibri Agile 179
    Colibri Agile 179il y a 14 j
    Si tu n'en mets pas, il y a de grandes chances que tu sois éliminé. Le « optionnel », c'est justement un filtre pour repérer les candidats qui ont eu la flemme de faire une candidature propre.
  2. Blaireau Zélé 420
    Blaireau Zélé 420il y a 13 j
    Je remonte le sujet avec une autre question : vous avez des astuces pour optimiser la rédaction des LM pour les stages ? Si vous avez de bons prompts ChatGPT par exemple, je suis preneur.
  3. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 13 j
    En vrai, écrivez vos LM vous-mêmes. ChatGPT c'est bien, mais il faut que tu parles de toi, des expériences qui t'ont marqué et qui ne sont pas forcément sur ton CV.
  4. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 12 j
    Et si tu passes par une IA, retravaille le texte pour qu'il fasse plus humain, sinon ça se voit. Mais le tri, ça ne fonctionne pas aussi par mots-clés ?
  5. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 12 j
    Il n'y a que les RH qui savent comment ça fonctionne. Il y a des choses que tu ne peux pas optimiser, et pour moi la LM en fait partie. On n'a aucune info, donc autant ne pas trop se prendre la tête là-dessus.
  6. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 12 j
    J'ai vraiment l'impression que chaque année, la part de hasard augmente.
  7. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 11 j
    Il y a du hasard, oui. Mais tu peux optimiser certains trucs pour te donner ta chance.
  8. Pélican Posé 912
    Pélican Posé 912il y a 11 j
    Et pour les candidatures off-cycle, vous faites systématiquement des lettres personnalisées ?
  9. Corbeau Rapide 324
    Corbeau Rapide 324il y a 11 j
    Oui, mais avec GPT.
  10. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 11 j
    Perso non. Et je dirais même : surtout pas.
  11. Dauphin Audacieux 557
    Dauphin Audacieux 557il y a 10 j
    Cas un peu différent : quand un recruteur demande juste le CV, ou qu'il ne précise rien sur la lettre, ça vaut le coup d'en joindre une quand même ou c'est inutile ?
  12. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 9 j
    Pas besoin, il ne la lira pas. Si c'est par mail, écris plutôt un bon mail, c'est tout aussi efficace.
  13. Narval Vif 857
    Narval Vif 857il y a 9 j
    Parce qu'il y a encore des recruteurs qui les lisent ?

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.