BridgeYou
SujetCarrière & orientationMarchés124

Quant ou structureur : maths pures ou maîtrise des produits, qu'est-ce qui compte ?

Pour viser un poste de quant ou de structureur, vaut-il mieux privilégier la maîtrise des produits financiers ou être très solide en maths (savoir résoudre des EDS, des équations différentielles compliquées…) ? Je sais qu'il faut être fort en maths, mais à quel point exactement ? Est-ce que les maths « dures » sont plus déterminantes que la connaissance détaillée des produits ?
Toucan Zélé 924Auteur du sujet15 juin 2026

12 réponses

1. Flamant Rapide 540
    Flamant Rapide 540il y a 3 mois
    Les deux.
  2. Ocelot Sincère 362
    Ocelot Sincère 362il y a 3 mois
    Si tu vises uniquement quant, tu peux te concentrer sur les maths et la programmation.
  3. Colibri Agile 179
    Colibri Agile 179il y a 3 mois
    Perso, je n'ai jamais eu une seule question de finance en entretien quant. Que des maths, du ML et de la data science.
  4. Ocelot Sincère 362
    Ocelot Sincère 362il y a 3 mois
    Oui, c'est souvent le cas en quant. Mais si tu mets la structuration dans ton scope, il faut aussi faire de la finance.
  5. Panda Tenace 483
    Panda Tenace 483il y a 3 mois
    En entretien quant, je n'ai eu que des brain teasers, de la programmation/algo et deux ou trois questions basiques de calcul stochastique.
  6. Toucan Zélé 924
    Toucan Zélé 924Auteuril y a 3 mois
    Tu entends quoi par questions basiques de calcul sto ? Et la prog, c'est genre coder une simulation Monte-Carlo ?
  7. Bison Rusé 963
    Bison Rusé 963il y a 3 mois
    Au passage, certains desks de structuration sont un peu moins techniques. Le CIO office de BNP Paribas, par exemple, est à la frontière entre stratégie macro et structuration. Des desks similaires doivent exister dans d'autres banques.
  8. Panda Tenace 483
    Bien expliquer la formule d'Itô, la définition du mouvement brownien, et des exercices de calcul d'espérance avec des browniens.
  9. Ocelot Fidèle 650
    Ocelot Fidèle 650il y a 3 mois
    Extrêmement solide en maths et en programmation. La maîtrise des produits, c'est juste une application directe de tout ça ensuite.
  10. Panda Tenace 483
    Pour moi, le plus dur, c'est l'algo/programmation et les brain teasers en anglais, perso je galère là-dessus. J'ai aussi souvent eu des questions sur l'inflation et les taux directeurs de la BCE.
  11. Toucan Zélé 924
    Toucan Zélé 924Auteuril y a 2 mois
    Et tu as quand même décroché quelque chose ?
  12. Panda Tenace 483
    Panda Tenace 483il y a 2 mois
    Pas en quant. Je suis passé pas loin, mais il faut que je progresse encore.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.