BridgeYou

Formation en ligne, certifs, CFA niveau 1 en cours : les mettre sur le CV ?

Je n'ai pas encore d'expérience en finance de marché. Sur mon CV, j'ai mis tout en haut mes certifications, une formation en ligne en finance de marché que je suis, et le CFA niveau 1 que j'ai commencé récemment, parce que c'est à peu près le seul truc finance que j'ai. Bonne idée, ou ça dessert ?
Dauphin Audacieux 557Auteur du sujet25 juin 2026

18 réponses

1. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 2 mois
    Si tu n'as pas le CFA, tu écris « candidate », et ça n'a aucune valeur tant que tu n'as pas passé au minimum le premier niveau. Et mettre la formation en ligne en premier, c'est nul. Il y a beaucoup d'illogisme dans ce CV.
  2. Flamant Brillant 420
    Flamant Brillant 420il y a 2 mois
    Je ne mettrais pas les certifs ou la formation tout en haut. Le CFA niveau 1, ce n'est déjà pas le truc le plus utile sur un CV, alors si tu ne l'as pas passé, encore moins.
  3. Corbeau Posé 952
    Corbeau Posé 952il y a 2 mois
    Je ne suis pas sûr que la formation soit assez reconnue pour la mettre, et encore moins en première place.
  4. Hérisson Vif 375
    Hérisson Vif 375il y a 2 mois
    Et « CFA level 1 started recently », ce n'est pas pertinent. Si tu l'avais eu, là OK.
  5. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 2 mois
    Ce n'est pas pour être méchant, mais vaut mieux que je le dise : je suis en CDI, je vois passer un CV comme ça, il ne passe pas.
  6. Lémurien Tenace 283
    Lémurien Tenace 283il y a 2 mois
    Et si on n'a pas d'expérience en finance de marché pour un premier stage, on peut développer la partie formation plus que les expériences ?
  7. Faucon Rusé 623
    Faucon Rusé 623il y a 2 mois
    Oui, développe la partie formation, et surtout crée une section bien visible avec les projets que t'as faits en cours (Python, VBA).
  8. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 2 mois
    Perso, j'ai mis la formation en ligne sur mon CV, parce que mon parcours académique n'est pas fou. Je viens d'IAE.
  9. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 2 mois
    Je ne pense pas que ce soit un move smart.
  10. Hibou Intrépide 125
    Hibou Intrépide 125il y a 2 mois
    Soit le recruteur ne connaît pas la formation et ça ne change rien, soit il connaît et il va t'allumer sur le technique. Je ne vois pas trop l'upside.
  11. Lémurien Tenace 283
    Lémurien Tenace 283il y a 2 mois
    Au contraire, ça montre un investissement personnel et un intérêt pour les marchés. Et ça aide à passer le screening ATS, il faut juste ne pas trop en dire et bien la placer dans le CV.
  12. Pélican Alerte 844
    Détrompez-vous : j'ai eu un entretien en sales produits structurés uniquement grâce à ça sur mon CV, même si la date de début ne matchait pas avec ma convention. Quand tu viens d'IAE, t'es zappé instantanément. J'ai eu 4 ou 5 entretiens pour 400 à 500 CV envoyés, dont 1 ou 2 grâce à la formation. Au moins, ça te donne plus de chances de prouver ce que tu vaux en entretien.
  13. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 2 mois
    Dans la majorité des cas, mieux vaut surprendre les gens en entretien plutôt qu'ils t'attendent au tournant. C'était pareil pour moi l'an dernier : rien ne t'empêche d'en parler une fois en stage, c'est ce que j'ai fait.
  14. Marmotte Brillant 488
    Marmotte Brillant 488il y a 2 mois
    Moi je suis en M1 de PGE et les cours de finance de marché arrivent assez tard. La mettre sur le CV permet de montrer au recruteur que t'as quelques notions.
  15. Tatou Fringant 975
    Tatou Fringant 975il y a 2 mois
    D'accord, mais si t'es pas hyper sharp sur le contenu, ça peut te décrédibiliser totalement.
  16. Pélican Alerte 844
    C'est clair : faut arriver préparé, assumer ce qu'on met sur le CV et montrer sa détermination le jour J.
  17. Loutre Discret 561
    Loutre Discret 561il y a 2 mois
    Les deux arguments se valent. D'après les retours terrain que j'ai : quand un candidat a suivi une formation (ou a un background académique solide), le premier réflexe du recruteur, et c'est naturel, c'est de vouloir le tester, donc il sera plus exigeant qu'avec un autre. Ça peut clairement jouer contre toi. Mais c'est aussi un fait que mentionner une formation, des travaux ou des projets, c'est un signe d'intérêt qui augmente tes chances de passer le screening. Mon conseil : présente-la plutôt comme un moyen d'avoir fait des projets, d'avoir échangé avec des pros ou des étudiants qui ont eu les expériences que tu vises, et d'en apprendre plus sur un milieu où l'info est difficile d'accès. Et surtout, sois solide en entretien, encore plus si tu la mets. Au final, c'est une digitale, avec un seul paramètre : ta préparation.
  18. Pélican Alerte 844
    Petit retour en plus : quand j'envoyais des messages LinkedIn pour trouver un stage, les gens qui avaient suivi la même formation me répondaient beaucoup plus que les autres. Ça faisait un point commun, la discussion était tout de suite fluide, et ça permettait de réseauter sur le plus long terme.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.