BridgeYou
SujetÉcoles & orientationMarchés77

Master MVA quand on vise la quant : jouable, ou plutôt le nouveau master X/ENSAE ?

J'ai un parcours ENS orienté maths et IA, et je vise la quant research. J'ai loupé les dates de candidature d'El Karoui et du M2MO, donc j'hésite à postuler au master MVA l'année prochaine. Je préfère l'IA à la finance, mais je sais que le MVA n'est pas très tourné finance. Vous pensez que c'est jouable ?
Ocelot Jovial 174Auteur du sujet17 juin 2026

7 réponses

1. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 3 mois
    Très certainement pas. Ils n'acceptent ni les stages en finance ni les gens avec un background financier. Je l'ai fait, je sais de quoi je parle.
  2. Colibri Agile 179
    Colibri Agile 179il y a 3 mois
    Il y a le nouveau master de l'X et de l'ENSAE, « AI for Quantitative Investing ». Mais je pense que la dernière deadline est proche. Je dis ça parce que le MVA, ce n'est pas trop finance.
  3. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 3 mois
    Niveau prix, on parle de 18k d'un côté, et de gratuit de l'autre. Pour le MVA, en tout cas, il faudra pousser un dossier très tourné data, sans mention de la finance, avec une volonté de faire une thèse. Mais backé par l'ENS, ça devrait le faire.
  4. Colibri Agile 179
    Je ne dis pas que l'autre est meilleur.
  5. Panda Tenace 483
    Panda Tenace 483il y a 3 mois
    Je pense que le MVA reste le meilleur master à faire.
  6. Colibri Agile 179
    C'est juste que le MVA ne t'accepte pas s'ils sentent que tu vas partir en quant après.
  7. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 3 mois
    Pour préciser les frais : le nouveau master X/ENSAE s'appelle « AI for Markets and Quantitative Investment » (MaQI), il ouvre en septembre 2026 et coûte 19 000 € par an (tarif réduit pour certains étudiants IP Paris, ENSAE ou X). Le MVA, lui, est un master universitaire aux droits d'inscription nationaux, donc quelques centaines d'euros par an pour un étudiant européen. Sur les critères d'admission du MVA, ce sont des retours individuels, pas une règle officielle.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.