BridgeYou

Préparer la macro pour les entretiens en marchés : quoi maîtriser et jusqu'où aller ?

Je prépare mes entretiens pour un premier stage en sales, et on me conseille d'être solide en macro. Pour la réviser et la suivre au quotidien, vous conseillez quoi ?
Hérisson Tenace 971Auteur du sujet15 juillet 2026

9 réponses

1. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 2 mois
    Regarde bien les news, Bloomberg, Reuters… Et renseigne-toi sur les taux longs et courts de chaque pays : pourquoi ils montent ou baissent, et quels sont les risques associés.
  2. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 2 mois
    Essaie de lire la presse financière au quotidien, parce que de toute façon c'est ce que tu seras amené à faire une fois en poste.
  3. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 2 mois
    Perso, je regarde les vidéos YouTube de la chaîne Heu?reka pour choper les bases. Celui qui tient la chaîne est un ancien trader dérivés actions chez BNP, donc niveau légitimité c'est pas mal. Et si tu veux pousser sur la création monétaire et la question de la monnaie-dette, il y a d'autres chaînes dédiées.
  4. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 2 mois
    Heu?reka, c'est très bien. Moi, je m'en suis surtout servi pour comprendre le solde TARGET2 et le système européen.
  5. Hibou Vif 185
    Hibou Vif 185il y a 2 mois
    Je remonte le sujet : concrètement, c'est quoi les infos clés à connaître pour être vraiment bon en macro en entretien ? Ou c'est juste lire la macro dans les newsletters et suivre l'actu ?
  6. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 2 mois
    Tu demandes quelles infos chercher ou où les trouver ? Parce qu'à part lire de la macro, il n'y a pas 40 solutions. Les infos clés, ce sont les niveaux de marché importants sur ta classe d'actifs, les décisions de la BCE, l'inflation, la croissance et les politiques économiques des pays. Mais au fond, ça revient à suivre l'actualité.
  7. Pélican Fidèle 544
    Pélican Fidèle 544il y a 2 mois
    Dans la même veine : lire une newsletter d'actu financière chaque jour, ça suffit pour préparer la partie actu des entretiens, ou il faut aller plus loin ?
  8. Bison Rusé 963
    Bison Rusé 963il y a 2 mois
    Ça dépend du desk. Si on te demande juste de commenter un fait d'actu, j'ai envie de dire oui. Mais ce qui tombait souvent de mon côté cet été, c'était de commenter la politique de taux de la BCE et de la Fed. Tu peux aussi avoir des questions sur les expositions macro spécifiques au desk.
  9. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 2 mois
    Petite précision sur Heu?reka : d'après sa bio publique, le créateur de la chaîne a travaillé quelques années en salle à Londres, comme vendeur puis assistant trader chez Société Générale et BNP Paribas, avant de se lancer dans la vulgarisation. Pas vraiment « trader dérivés actions chez BNP » donc, mais ça reste une très bonne chaîne pour poser les bases en macro.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.