BridgeYou
SujetÉcoles & orientationMarchés1911

Maths fi : quels labos pour un stage de recherche, et faut-il une thèse pour être QR ?

Je suis à l'ENS et je viens de finir un M2 de finance quantitative. J'aimerais faire un stage de recherche en maths financières à Paris, pour développer une vraie expertise au-delà du niveau master, et j'hésite à enchaîner sur une thèse. Honnêtement, je suis plus attiré par les maths et le machine learning que par la finance, et l'idéal pour moi serait quant researcher dans un fonds. Quels labos valent le coup, et est-ce qu'une thèse est indispensable ?
Ocelot Jovial 174Auteur du sujet18 août 2026

19 réponses

1. Lynx Doux 994
    Lynx Doux 994il y a 1 mois
    En général, les chercheurs à contacter sont ceux qui enseignent dans les masters de finance quantitative. Et je pense qu'il vaut mieux regarder les thématiques de recherche de chaque prof plutôt que le nom du labo.
  2. Panda Tenace 483
    Panda Tenace 483il y a 1 mois
    CMAP et LPSM. Mais il n'y a pas vraiment de mauvais labo en maths fi en Île-de-France, il y a des chercheurs réputés partout. Avec ces deux-là tu ne peux pas te tromper, ensuite ça dépend du sujet qui t'intéresse.
  3. Zèbre Intrépide 325
    Zèbre Intrépide 325il y a 1 mois
    Il y a aussi le CREST à l'ENSAE, plutôt orienté stats je crois.
  4. Panda Tenace 483
    Oui, et le CERMICS des Ponts, le CEREMADE à Dauphine. Si tu veux viser le top absolu, c'est plutôt Oxford ou Imperial.
  5. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 1 mois
    J'aimerais rester à Paris.
  6. Panda Tenace 483
    Le but, c'est quoi : une thèse, juste le CV, ou développer une expertise ? Si c'est pour une thèse, regarde surtout les thèmes de recherche. Faire une thèse juste pour le nom du chercheur ou de la fac, ce n'est pas ouf : tu peux avoir de mauvaises surprises en bossant trois ans avec un prof star pas sympa, ou sur un sujet que tu n'aimes pas tant que ça. Et pour maths et IA, regarde aussi les labos d'Ulm et l'INRIA.
  7. Zèbre Lucide 241
    Zèbre Lucide 241il y a 1 mois
    Essaie aussi de contacter directement la direction du M2MO.
  8. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 29 j
    Vous pensez qu'une thèse est indispensable ? J'ai un peu la flemme d'être payé au lance-pierre.
  9. Panda Tenace 483
    Panda Tenace 483il y a 29 j
    Pour l'étranger, c'est vraiment un plus. Pour la France, ton diplôme suffit je pense. Et côté salaire, avec un financement CIFRE tu seras à plus de 2 000 € net.
  10. Zèbre Lucide 241
    Zèbre Lucide 241il y a 28 j
    Si tu veux faire de la recherche, surtout en machine learning, c'est bien. Si tu veux travailler en banque, Dauphine, Paris Cité ou Sorbonne Université sont de meilleures options. Et pour une thèse en laboratoire, tu serais mieux à l'étranger.
  11. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 28 j
    Je ne veux pas aller en banque, plutôt en fonds. Quant researcher m'intéresse pas mal.
  12. Lynx Doux 994
    Lynx Doux 994il y a 27 j
    Il te faudra une thèse alors.
  13. Panda Tenace 483
    Panda Tenace 483il y a 27 j
    Tu peux y arriver avec ton diplôme, sauf chez CFM où ils ne recrutent que des docteurs pour les postes de quant researcher.
  14. Zèbre Lucide 241
    Zèbre Lucide 241il y a 26 j
    Pas forcément. Sinon, fais un deuxième M2 orienté probas et machine learning.
  15. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 26 j
    J'ai vu des gens de CentraleSupélec chez QRT en quant research sans thèse. Et un deuxième M2, non merci : je ne serais pas payé. Autant faire des stages en calcul stochastique, stats et ML. Par contre j'ai déjà passé deux fois les screenings chez QRT et je me suis fait recaler.
  16. Panda Tenace 483
    Panda Tenace 483il y a 26 j
    Tu ne peux pas faire ton stage de 4A en R&D dans un fonds ? Ce serait le meilleur plan pour toi si tu veux être payé sans refaire de master.
  17. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 25 j
    Il faudrait que je trouve d'ici fin juin un stage qui commence en janvier, et souvent ils ne cherchent pas six mois à l'avance.
  18. Lynx Doux 994
    Lynx Doux 994il y a 24 j
    Les off-cycles à Londres, ça ne te tente pas ?
  19. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 22 j
    Petite précision sur la CIFRE : en 2026, le salaire minimum est de 27 600 € brut par an, soit 2 300 € brut par mois, ce qui fait environ 1 850 € net. Plus de 2 000 € net, c'est possible, mais ça dépend de l'entreprise : beaucoup paient au-dessus du minimum, pas toutes.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.