BridgeYou
SujetCarrière & orientationMarchés147

P1 en sales en banque sans expérience de marché (EDHEC) : jouable, et quel plan B ?

Sans aucune expérience ni en banque ni chez un broker, juste de la comptabilité et du contrôle de gestion dans une multinationale, c'est possible d'avoir une P1 en sales dans une banque française, ou c'est trop ambitieux ? Je suis en double diplôme EDHEC et Université Côte d'Azur en maths appliquées.
Faucon Agile 975Auteur du sujet28 août 2026

14 réponses

1. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 22 j
    Ça dépend de ton cursus. Si tu es à l'X ou à HEC, bien sûr. Sinon c'est plus difficile, mais pas impossible.
  2. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 22 j
    Une P1 en sales chez un broker minimum, je pense. Avec un bon networking.
  3. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 21 j
    À l'EDHEC, tu as des gens qui vont en sales dès leur première expérience. À voir si tu es en PGE ou en BBA, et si tes missions étaient intéressantes. C'est toujours possible, souvent compliqué.
  4. Gazelle Vaillant 470
    Gazelle Vaillant 470il y a 21 j
    Un très bon networking alors. Mail tous les desks qui te plaisent.
  5. Hibou Discret 281
    Hibou Discret 281il y a 21 j
    Je dirais même excellent, quand ce n'est pas carrément familial.
  6. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 21 j
    Non mais doucement. Il n'y a pas une personne du double diplôme qui n'a pas décroché sales si elle le voulait. Le DD maths de l'EDHEC, c'est un des masters les plus solides en école de commerce en France. Tu peux même taper de la structuration en P1.
  7. Faucon Agile 975
    Faucon Agile 975Auteuril y a 21 j
    Je ne savais pas, je n'ai pas trop discuté avec les 2e et 3e années du DD, donc pas eu de retours. Par contre, on m'a dit qu'il y a beaucoup de travail, donc c'est dur de préparer les entretiens et de networker à côté.
  8. Hibou Discret 281
    Hibou Discret 281il y a 21 j
    Après, le pire (ou le meilleur), ce sont les gens qui font par exemple product manager chez Amazon en P1 et qui finissent en sales chez Morgan Stanley en P2.
  9. Jaguar Fidèle 322
    Jaguar Fidèle 322il y a 19 j
    Je suis à l'EDHEC, j'ai fait ma P1 en sales FX dans une grande banque française, et je ne pense vraiment pas être un cas unique. Ça dépend juste de ton networking, de tes connaissances techniques, de ta volonté, et d'un peu de chance (être au bon endroit au bon moment).
  10. Lynx Sincère 694
    Lynx Sincère 694il y a 18 j
    Je remonte le sujet, situation proche : je suis à l'EDHEC et je cherche ma P1 en sales, sans expérience en front, et les grandes banques sont plus réticentes à recruter sans expérience. Est-ce que c'est une bonne idée de tenter des postes front dans des boîtes comme Air Liquide, ou en assurance type Allianz Trade ? Et est-ce que c'est valorisé ensuite pour une P2 en banque ?
  11. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 18 j
    Je ne m'y connais pas trop en stratégie P1/P2, mais mon conseil serait de ne pas viser un métier trop spécifique à ce stade.
  12. Fourmi Éveillé 789
    Fourmi Éveillé 789il y a 18 j
    Sinon, essaie une P1 en brokerage.
  13. Blaireau Alerte 696
    Blaireau Alerte 696il y a 17 j
    En P1 EDHEC, tu peux viser du front en banque.
  14. Lynx Sincère 694
    Lynx Sincère 694il y a 16 j
    Oui, mais je voulais quand même prévoir un plan B au cas où ça ne marche pas, on ne sait jamais.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.