BridgeYou
SujetCandidatures & entretiensMarchés2524

Tests en ligne SG : mémoire, jeu de la boule, anglais… comment s'y préparer ?

Salut, je vise une césure en sales/trading et je dois passer les tests en ligne de la Société Générale. Est-ce que quelqu'un a des ressources pour s'y préparer ? J'aimerais savoir à quoi ressemblent les exercices, s'ils pèsent vraiment dans le process, et si les plateformes d'entraînement classiques servent à quelque chose.
Panda Modeste 683Auteur du sujet4 septembre 2026

25 réponses

1. Tatou Tenace 187
    Tatou Tenace 187il y a 15 j
    Pour les avoir faits : ça n'avait rien à voir avec les plateformes d'entraînement que j'avais utilisées. C'est vraiment de la logique pure ou des tests de mémoire.
  2. Phoque Lucide 805
    Phoque Lucide 805il y a 15 j
    Grid challenge, motion challenge et un test d'anglais. Tous les formats sont visibles sur le site d'Aon, tu peux t'entraîner directement dessus. Et vise entre 4 et 5/5.
  3. Loutre Discret 561
    Loutre Discret 561il y a 15 j
    Anglais, logique et déduction, rien de très compliqué. Honnêtement, il faut vraiment y aller pour les foirer : ils ne sélectionnent pas sur ces tests, il faut juste dépasser un certain seuil.
  4. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 15 j
    À savoir : les tests sont les mêmes pour toutes les offres SG, que ce soit « 1 stage en 1 jour » ou une offre classique d'assistant trader. Tu ne les passes qu'une fois par an et ça vaut pour toutes tes candidatures.
  5. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 15 j
    Je me demande si ce n'est pas plutôt tous les 6 mois, mais bon, ça ne change pas grand-chose. Au fait, pour le motion challenge (le jeu de la boule à faire sortir), vous êtes allés jusqu'à quel niveau ?
  6. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683Auteuril y a 14 j
    Niveau 9. Et celui-là, franchement, il n'y a pas de raccourci possible.
  7. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 14 j
    J'avais dû faire 18 je crois, j'en ai sauté un. La difficulté est incrémentale.
  8. Colibri Fringant 307
    Colibri Fringant 307il y a 14 j
    Vers la fin c'est vraiment chaud : il y a des blocs de partout et seulement deux cases vides pour tout faire bouger.
  9. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 14 j
    Oui, tout est bloqué et il faut déplacer les blocs en partant de la fin, avec le bon enchaînement. Et il faut rester proche du nombre minimal de coups : de ce que j'ai compris, c'est doublement pondéré. Les premiers niveaux ont plein de solutions possibles mais une seule optimale, et une solution optimale vaut bien plus qu'une solution en 50 coups. Le nombre de niveaux atteints compte aussi.
  10. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 14 j
    Tu sors ça d'où, le « doublement pondéré » ? Je croyais que tu parlais d'un barème où chaque coup en trop te fait perdre deux points.
  11. Ocelot Posé 474
    Ocelot Posé 474il y a 13 j
    Je les ai passés pour un poste en sales (il y a deux ans), ils ne sont pas compliqués. Il y a un test d'anglais (orthographe et synonymes), un test de mémoire de travail où tu dois retenir l'emplacement de points qui apparaissent tout en jugeant si des images sont symétriques, et un dernier qui ressemble à un jeu : tu dois déplacer le moins de boîtes possible pour faire rentrer une boule dans un trou. La précision et la rapidité, c'est ça qui fait le score.
  12. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 13 j
    Pour info, j'ai passé les tests psychotechniques de CACIB en sales l'an dernier, et ça ressemble pas mal à ceux de la SG.
  13. Renard Doux 498
    Renard Doux 498il y a 13 j
    Je complète avec un peu plus de détails. Dans le premier, tu dois retenir l'emplacement de 4 à 6 points qui apparaissent au hasard sur ton écran, puis retranscrire leur position et leur ordre à la fin. Entre chaque étape, tu dois dire si les formes que tu vois sont symétriques. C'est assez chaud mais ça se fait. Dans le deuxième, tu déplaces des petits objets sur un plateau pour frayer un chemin à la boule jusqu'au trou. Avant chaque sous-test tu as un exemple, donc pas de découverte en direct. Perso, l'ensemble m'a pris 30 minutes.
  14. Alpaga Vaillant 478
    Alpaga Vaillant 478il y a 12 j
    Pour ceux qui demandent souvent : le test de mémoire se présente comme une dispersion de points, dont un est grisé. Tu as quelques secondes pour retenir sa place, puis tu enchaînes sur un exercice de logique. Ensuite la même dispersion revient avec un autre point grisé, et ça se répète pendant environ cinq exercices. À la toute fin, tu dois retrouver l'ordre d'apparition de chaque point. C'est la version que j'ai eue il y a deux ans.
  15. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 12 j
    Ça a changé alors : avant, le test de mémoire se faisait avec des formes. Je ne l'avais pas comme ça il y a deux ans.
  16. Alpaga Vaillant 478
    Alpaga Vaillant 478il y a 11 j
    J'avais déjà eu cette version avant, donc les exercices sont peut-être tirés au hasard.
  17. Hérisson Prudent 799
    Hérisson Prudent 799il y a 11 j
    Je remonte le sujet : vous avez une astuce pour le casse-tête où il faut faire avancer la boule jusqu'au trou ? J'en ai déjà passé plusieurs et c'est presque toujours celui-là qui me pose problème. Pour m'entraîner, j'ai trouvé un site payant, une cinquantaine d'euros pour 3 mois : ce n'est pas exactement la SG, mais il y a par exemple les tests Capgemini, qui reprennent pas mal des mêmes exercices, plus des leçons. Avant, je m'entraînais juste en passant les tests au fil de mes candidatures.
  18. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 11 j
    L'idée est toujours la même : déplacer un élément pour pouvoir ensuite tous les bouger en chaîne et créer l'espace. La difficulté vient du nombre de blocs à bouger pour faire avancer la boule, et du nombre de fois où tu dois refaire cette boucle pour l'amener vers le trou. Avec cette méthode, je monte à chaque fois à 17 ou 18, en en sautant 1 ou 2 maximum.
  19. Tatou Fringant 975
    Tatou Fringant 975il y a 11 j
    Même question pour cette année : je vais les passer, c'est toujours le même format quel que soit le poste ?
  20. Castor Intrépide 245
    Castor Intrépide 245il y a 11 j
    Oui, de mon côté cette année c'était toujours ça. La première partie, c'est de la mémoire : des boules apparaissent dans un certain ordre, et entre-temps tu dois dire si une image est symétrique, tout en retenant l'ordre d'apparition. La deuxième, c'est le jeu où il faut amener une boule dans un trou avec le moins de mouvements possible. La troisième, c'est de l'anglais : compléter une phrase, retrouver le bon mot à partir d'une définition, et choisir la bonne orthographe entre deux propositions.
  21. Manchot Serein 395
    Manchot Serein 395il y a 10 j
    Pas vraiment de stratégie à part ça : faut être vif et vraiment concentré, c'est surtout ça.
  22. Zèbre Tenace 665
    Zèbre Tenace 665il y a 10 j
    Question liée : quand on postule à une offre classique à la SG (pas « 1 stage en 1 jour »), tout le monde passe le test ou il y a déjà un filtre avant ?
  23. Dauphin Vif 653
    Dauphin Vif 653il y a 10 j
    D'expérience ce n'est pas systématique, mais une RH de la SG m'a dit que si, donc je ne sais pas trop.
  24. Phoque Calme 525
    Phoque Calme 525il y a 9 j
    Pour moi c'était l'an dernier : des tests de logique et de mémoire assez simples, par exemple amener une boule dans un trou en faisant le moins de déplacements possible, avec des obstacles sur le chemin. C'était chronométré il me semble. Je ne sais pas si ça a changé depuis.
  25. Renard Malin 826
    Renard Malin 826il y a 9 j
    C'est toujours ce format.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.