BridgeYou
SujetÉcoles & orientationMarchés2015

Master en alternance en finance de marché ou quant : quelles écoles le proposent ?

Je cherche un master en alternance en finance quantitative qui soit encore accessible. De mon côté, je n'ai trouvé que Neoma, Dauphine et l'ENSAE. Est-ce qu'il y a des écoles de commerce qui en proposent d'autres ? Et le master Finance & Data de l'ESLSCA, vous le recommandez ?
Loutre Intrépide 133Auteur du sujet8 août 2026

20 réponses

1. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 1 mois
    À Dauphine tu en as. Pas du quant pur, plutôt orienté ingénierie.
  2. Alpaga Vaillant 478
    Alpaga Vaillant 478il y a 1 mois
    Le master 272 de Dauphine a une majeure quant en M2, et il me semble que tu peux le faire en alternance.
  3. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 1 mois
    Il y en a un qui peut s'en rapprocher : celui de Neoma en alternance, en finance et big data.
  4. Alpaga Zélé 442
    Alpaga Zélé 442il y a 1 mois
    Je crois que celui de l'ENSAE peut aussi se faire en alternance.
  5. Toucan Jovial 200
    Toucan Jovial 200il y a 1 mois
    Je suis à l'ESLSCA, mais dans le master finance de marché classique. Le Finance & Data, je ne te le recommande pas : c'est encore trop récent et sûrement un peu brouillon. Le directeur de programme est nouveau, super sympa pour avoir échangé avec lui, mais c'est sa première année, donc je pense que ce n'est pas encore optimisé.
  6. Renard Alerte 674
    Renard Alerte 674il y a 1 mois
    Et celui que tu fais actuellement, il vaut quoi ? On m'a dit qu'après le M2, la plupart finissent en structuration ou en sales. C'est faux ?
  7. Toucan Jovial 200
    Toucan Jovial 200il y a 1 mois
    Pas fou non plus, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai essayé de changer d'école pour le M2. Certains y arrivent, mais j'en connais qui sont diplômés depuis novembre dernier et qui galèrent à trouver un job, et tu ne rentres pas dans des boîtes de fou. Franchement, le programme de M1 n'est pas terrible : tu n'apprends pas grand-chose et il y a plein de cours qui ne servent à rien. J'espère que le M2 est différent.
  8. Toucan Paisible 980
    En vrai, regarde sérieusement du côté de Neoma.
  9. Loutre Intrépide 133
    Loutre Intrépide 133Auteuril y a 1 mois
    Je remonte le sujet, avec un projet un peu différent : je bosse maintenant en asset management, côté risque de marché et de liquidité, et j'aimerais revenir à l'école pour une année en alternance, idéalement en trading, structuration, sales ou gestion de portefeuille. Est-ce que l'EDHEC ou d'autres écoles du top 5 proposent des masters en alternance, à part Dauphine ?
  10. Hérisson Vif 375
    Hérisson Vif 375il y a 1 mois
    Si c'est pour un master en ingénierie financière, l'EDHEC ne propose pas d'alternance sur ce type de master. Pour les autres écoles, je ne sais pas du tout.
  11. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 1 mois
    À HEC, tu n'as pas d'alternance.
  12. Toucan Paisible 980
    À SKEMA, tu peux. Sinon, il faut viser directement à partir d'Audencia ou de NEOMA.
  13. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 1 mois
    Je n'aurais pas dit mieux pour les écoles du top 10. Par contre, attention : certaines n'acceptent que des contrats de deux ans. Je n'ai plus les écoles en tête, mais renseigne-toi.
  14. Toucan Paisible 980
    Officiellement, elles n'acceptent que les contrats de deux ans, mais officieusement, tu peux rompre quand tu en as envie.
  15. Ocelot Posé 746
    Le problème, ce n'est pas de rompre, c'est de signer un contrat d'un an. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier : l'entreprise voulait absolument un contrat de deux ans.
  16. Toucan Paisible 980
    Fais comme moi : tu signes pour deux ans et tu romps au bout d'un an. Pas besoin de période de préavis.
  17. Ocelot Posé 746
    C'est ce que je voulais faire, mais la personne chez CACIB m'a dit non.
  18. Toucan Paisible 980
    Tu sais qu'ils n'ont pas le droit de te dire non ? C'est une démission.
  19. Loutre Discret 481
    Loutre Discret 481il y a 1 mois
    À GEM, on a un double diplôme en alternance avec l'ENSIMAG que certains prennent pour faire du trading, même si officiellement ça reste un master en data science. Par contre, c'est à Grenoble, pas à Paris.
  20. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite précision sur la rupture : un contrat d'apprentissage ne se rompt pas comme une démission classique. Passé les 45 premiers jours en entreprise, l'apprenti doit d'abord saisir le médiateur de l'apprentissage (chambre consulaire), attendre au moins 5 jours avant d'informer l'employeur, puis respecter un préavis d'au moins 7 jours calendaires. L'employeur ne peut pas bloquer le départ si la procédure est suivie, mais « pas de préavis » est faux. Et signer pour deux ans en prévoyant de partir au bout d'un an, c'est quelque chose à assumer vis-à-vis de l'entreprise comme de l'école.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.