BridgeYou
SujetCarrière & orientationMarchés1319

Salaire en VIE dans une banque à Hong Kong ou Tokyo : combien on touche vraiment ?

Quelqu'un a une idée de ce que touche un VIE chez BNP Paribas à Hong Kong ? Je me pose la question vu le niveau des loyers là-bas.
Colibri Discret 155Auteur du sujet6 septembre 2026

13 réponses

1. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 13 j
    Normalement, la paie des VIE est fixée en fonction du pays.
  2. Faucon Agile 975
    Faucon Agile 975il y a 13 j
    Entre 2 600 et 3 200 euros, je crois.
  3. Colibri Discret 155
    Colibri Discret 155Auteuril y a 12 j
    Ah ouais, c'est dur. À Hong Kong, tu dois mettre minimum 1 500 en loyer pour ne pas vivre dans une cage d'escalier.
  4. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 12 j
    Il y a un complément qui varie en fonction du poste, je crois. Par contre gros warning : tu es payé en euros, ou du moins sur la base de la valeur de l'euro face à la monnaie locale. Si le yen s'effondre et que l'euro prend de la valeur, t'es content. Si l'EUR/USD s'effondre et que tu vis aux États-Unis, t'es foutu.
  5. Loutre Discret 561
    Loutre Discret 561il y a 11 j
    Mes potes en VIE étaient tous payés en euros. Le montant dépend du pays, et il me semble aussi de la structure, mais c'est à vérifier : le site officiel te répondra mieux que moi.
  6. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174il y a 11 j
    J'avais un ami quant en VIE chez BNP Paribas à Tokyo, et il n'était pas à plus de 3 000.
  7. Loutre Discret 561
    Loutre Discret 561il y a 11 j
    À Hong Kong, les VIE sur le desk touchaient 4 000 euros. Après, le loyer est plus cher.
  8. Toucan Doux 980
    Toucan Doux 980il y a 11 j
    Bizarre, je connais quelqu'un en VIE chez Natixis en structured finance à Tokyo qui est à 4 000 net.
  9. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 11 j
    Ça varie un peu alors. Et vous payez des impôts en VIE ?
  10. Toucan Doux 980
    Toucan Doux 980il y a 11 j
    Non, ce sont des indemnités.
  11. Hérisson Prudent 799
    Hérisson Prudent 799il y a 11 j
    Oui, les VIE sont payés en euros, en deux parts : une indemnité générale identique pour tout le monde, autour de 770 euros je crois, et une indemnité géographique qui dépend de l'endroit où tu fais ton VIE. Selon la ville, elle peut tripler voire quadrupler la somme.
  12. Lémurien Tenace 283
    Lémurien Tenace 283il y a 11 j
    Toutes les grilles sont sur le site de Business France. C'est net, ça ne compte pas pour ta retraite, tu n'as pas le droit d'avoir une activité à côté (pas d'entrepreneuriat), et t'as une assurance santé de très bon niveau pour 0 euro, peu importe le pays.
  13. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 10 j
    Quelques précisions sur le VIE : l'indemnité est fixée par arrêté et n'est négociable ni avec l'entreprise ni avec Business France, donc un VIE BNP et un VIE Natixis dans la même ville touchent la même chose (moins 20 % sur la part géographique si l'entreprise fournit le logement). Elle se compose de l'indemnité commune (772,87 €) et d'une indemnité géographique : au barème récent, ça donnait environ 3 300 € par mois à Hong Kong et 2 900 € à Tokyo, à vérifier sur la grille Business France actuelle. Et contrairement à ce qui est dit, une mission d'au moins 6 mois valide des trimestres de retraite de base (4 par an), même sans cotiser toi-même.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.