BridgeYou

Des dizaines de candidatures et aucun entretien : c'est le CV, les ATS ou le marché ?

Je galère à trouver un stage en trading ou en finance de marché malgré plein de candidatures. Je postule partout et pour tout, j'ai au moins six versions de CV, et je ne reçois que des « nous avons le regret ». On ne m'appelle jamais pour un entretien, comme si mon CV n'était jamais sélectionné. Est-ce que le problème peut venir des ATS ?
Zèbre Modeste 921Auteur du sujet27 juillet 2026

24 réponses

1. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 1 mois
    T'inquiète, on galère tous. Essaie de choper un truc en trading risk. Tu postules seulement sur les sites ?
  2. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 1 mois
    Peut-être que ton CV n'est pas au bon format.
  3. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 1 mois
    Je vais être honnête : à titre perso, j'ai envoyé 500 mails depuis janvier et j'ai décroché 3 process. C'est aberrant. Je cherche pour juillet, mais je pense pousser jusqu'à septembre. Je reste serein, c'est normal de ne pas avoir de retour.
  4. Colibri Éveillé 355
    Colibri Éveillé 355il y a 1 mois
    Toutes les offres de stage pour juillet tombent en ce moment dans mon feed LinkedIn, ne perds pas espoir.
  5. Hibou Discret 281
    Hibou Discret 281il y a 1 mois
    Tu peux aussi viser les stages en gestion de fortune côté sales, par exemple sur les produits structurés. C'est une super passerelle et ça ouvre des portes.
  6. Zèbre Modeste 921
    Zèbre Modeste 921Auteuril y a 1 mois
    Moi j'ai de l'expérience pro, mais personne ne m'appelle pour un entretien. Peut-être qu'ils préfèrent les profils sans expérience ?
  7. Blaireau Jovial 292
    Blaireau Jovial 292il y a 1 mois
    Je remonte le sujet : je suis à plus de 130 candidatures et mon CV ne passe quasiment jamais les screenings. Je vise surtout du middle office, du front et de l'asset management. Je n'arrive pas à savoir si le problème vient du CV ou juste du contexte.
  8. Cerf Rapide 338
    Cerf Rapide 338il y a 1 mois
    Plus de 200 candidatures de mon côté pour un seul entretien. Franchement, je ne pense pas que le problème soit le CV : il y a beaucoup trop de monde qui postule pour très peu de postes. C'est bouché, c'est la galère pour tout le monde autour de moi.
  9. Dauphin Patient 269
    Dauphin Patient 269il y a 1 mois
    Même situation, pas encore eu un seul entretien. Vous pensez que passer par d'anciens alternants des équipes visées, ça fonctionne ?
  10. Cerf Rapide 338
    À ce stade, je pense qu'il n'y a que le réseau qui peut marcher. Et encore : j'ai démarché au moins 140 personnes sur LinkedIn, des anciens de mon école et des traders en poste, ils m'ont tous répondu la même chose, pas de poste ouvert.
  11. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 1 mois
    Moi ce sont plutôt les entretiens que je ne passe pas. J'ai fait de la prospection à grande échelle, avec pour chaque fonds un mail adapté à l'équipe, un CV et une présentation sur mesure. Résultat : 400 mails à Singapour, 225 en Australie, deux entretiens dans chaque pays... pour qu'au dernier moment on me dise que l'IA avait remplacé le besoin en stagiaires. En un an et demi, plus de 20 banques, hedge funds et boutiques small caps m'ont reçu en entretien, et je n'ai jamais été pris.
  12. Lynx Doux 994
    Lynx Doux 994il y a 1 mois
    Même en data science et en ML, c'est hardcore en ce moment. Question au passage : les lettres de motivation, elles comptent au moment du screening ?
  13. Dauphin Discret 309
    Dauphin Discret 309il y a 1 mois
    Pour les banques françaises non. Pour les américaines, je pense que oui, elles les lisent.
  14. Cerf Rapide 338
    J'ai regardé ton CV : il est bien organisé, bien structuré, avec deux belles expériences et un bon diplôme. Je ne pense pas que le souci vienne de là. C'est peut-être plutôt l'écart entre les métiers que tu vises et tes expériences, plus le fait que tout soit bouché.
  15. Lynx Doux 994
    Lynx Doux 994il y a 1 mois
    Par contre, je pense qu'il faut le faire en anglais.
  16. Cerf Rapide 338
    Les deux fonctionnent selon les banques où tu postules. L'idéal, c'est d'avoir les deux versions.
  17. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 1 mois
    Petite astuce : si ton école te donne une adresse sur son domaine (type dauphine.fr), utilise-la quand tu contactes quelqu'un en front. Un Gmail qui arrive dans leur boîte, c'est moins sexy, et ça peut même être filtré par les systèmes internes des banques.
  18. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 1 mois
    Perso, j'ai eu plus de résultats par mail que par LinkedIn.
  19. Cerf Alerte 330
    Cerf Alerte 330il y a 1 mois
    Même situation cet été : j'ai fini de réviser mes cours, le Hull, j'ai fait des simulations d'entretiens techniques à la chaîne, et mes candidatures ne débouchent même pas sur des entretiens. On fait quoi dans ce cas ?
  20. Toucan Curieux 780
    Toucan Curieux 780il y a 1 mois
    Concentre-toi sur le réseau LinkedIn.
  21. Toucan Zélé 924
    Toucan Zélé 924il y a 1 mois
    T'es comme 99 % des gens, je pense.
  22. Cerf Alerte 330
    Je DM facilement 20 personnes par semaine, je commence à avoir fait le tour. Tous me disent qu'ils ne cherchent pas ou qu'ils ont déjà trouvé.
  23. Toucan Curieux 780
    Toucan Curieux 780il y a 1 mois
    Il y a une limite d'invitations sur LinkedIn, essaie de l'atteindre. Après, c'est aussi de la chance. Je ne connais pas tes échéances, mais chasser dès maintenant des gens pour le rôle d'après, ce n'est pas débile. En attendant, tu as plein de moyens de te faire un peu d'argent, comme donner des cours particuliers : ça occupe ce temps-là et tu démarres ta recherche avec un petit capital, qui peut t'aider à partir à l'étranger par exemple.
  24. Cerf Alerte 330
    Pas bête pour l'étranger. J'ai un job dans un supermarché en ce moment pour tuer le temps, je visais un stage en juillet ou septembre. Merci en tout cas.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.