BridgeYou
SujetCarrière & orientationMarchés2519

Finance de marché : le marché de l'emploi est-il plus saturé qu'avant, et pour de bon ?

J'ai fait un petit sondage autour de moi : le job market est-il plus saturé que d'habitude ? Résultat : 15 oui, 2 non. Pour ceux qui postulent depuis plusieurs années, j'aimerais votre ressenti par rapport aux années précédentes : est-ce que votre entourage galère plus que d'habitude à trouver quelque chose cette année, aussi bien en CDI qu'en stage intéressant ?
Bison Vif 175Auteur du sujet24 août 2026

25 réponses

1. Hibou Serein 281
    Hibou Serein 281il y a 26 j
    Déjà, il y a eu pas mal de consolidation en asset management ces dernières années : BNP qui a racheté AXA IM, Amundi avec Allianz, Natixis avec Generali.
  2. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 25 j
    Je pense que ça dépend du poste recherché, certains sont plus pourvus que d'autres. Tes expériences précédentes jouent aussi beaucoup, surtout si elles sont en adéquation avec le poste visé.
  3. Bison Vif 175
    Bison Vif 175Auteuril y a 24 j
    Oui mais ça, c'est toujours le cas. Je reformule : dans vos propres écoles, vous avez l'impression que les promos précédentes, notamment 2022, plaçaient mieux ?
  4. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 23 j
    Je parle pour la finance de marché : je pense que le marché n'a jamais été aussi compétitif. Le nombre d'étudiants augmente, et la proportion qui veut faire du marché aussi (ça c'est du ressenti, pas une stat). Factuellement, l'accès à l'information s'est démocratisé, donc le niveau des entretiens a sensiblement augmenté, beaucoup d'opérationnels qui bossent depuis 10-15 ans le disent. Côté offre, il y avait pas mal d'embauches autour de 2020, quand les grosses banques américaines sont arrivées à Paris et avaient besoin de bras.
  5. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 23 j
    Vous pensez que le marché va repartir, ou c'est condamné à rester bouché comme ça ?
  6. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 23 j
    Ça repartira quand les banques françaises feront du turnover pour embaucher des jeunes. En gros, ça n'arrivera pas. J'ai vu plein de gars de top écoles à des events qui ne trouvent rien, des étudiants qui connaissent le métier avant même de mettre un pied en salle et qui n'ont pas de CDI. Après, les brokers recrutent beaucoup, ça rassure un peu.
  7. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 23 j
    Ça fait peur quand tu vois des mecs qui ont fait des off-cycles dans des banques américaines et qui n'ont toujours pas de CDI.
  8. Pélican Sincère 172
    Pélican Sincère 172il y a 23 j
    Après, tout dépend de ce qu'ils visent, ils mettent souvent la barre haute.
  9. Ocelot Posé 746
    J'ai un pote en stage de fin d'études en trading rates chez Barclays qui ne trouve pas de CDI. Forcément, tu ne vas pas aller à la Caisse des dépôts après une américaine. Mon conseil : appelez des gens, vraiment. On a mis dix ans à se remettre de la crise de 2008 pour ensuite se prendre le covid.
  10. Ocelot Posé 746
    En CDI, les brokers c'est vraiment pas mal, c'est solide. Un petit broker parisien a posté une offre récemment : ils ne sont même pas 15 dans l'équipe et ils ont reçu 300 candidatures en une journée.
  11. Hibou Intrépide 125
    Hibou Intrépide 125il y a 23 j
    D'après des salaires qui ont circulé récemment, les brokers avaient des variables de fou.
  12. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 22 j
    Dans le tas, t'as forcément un 203 avec trois summers qui postule, donc tu sais que c'est cuit.
  13. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 22 j
    Pas forcément : les gens qui ont beaucoup d'offres en lâchent forcément une ou deux.
  14. Toucan Posé 568
    Toucan Posé 568il y a 22 j
    Je remonte le sujet. Je suis peut-être pessimiste, mais quand je vois l'état du marché et la masse d'étudiants qui veulent se diriger vers la finance de marché dans les prochaines années, je ne suis pas sûr qu'on y arrive tous. Enfin, tout dépend de ce qu'on appelle réussir : on pourra probablement tous travailler dans le secteur, au moins. Vous pensez que ça va rester saturé ?
  15. Faucon Agile 975
    Faucon Agile 975il y a 22 j
    Je ne pense pas que ce soit pour toujours. Ça a toujours été cyclique, c'est imprévisible.
  16. Toucan Posé 568
    Toucan Posé 568il y a 21 j
    Oui, mais là il y a une tendance un peu différente qui se dessine. L'avènement des influenceurs finance en est la preuve pour moi : ça n'a jamais été aussi mainstream. Et l'accès à l'info est très différent aussi. Des employés sur mon lieu de stage qui ont à peine 4 ans de plus que moi me disent qu'à l'époque il n'y avait RIEN sur internet, alors que maintenant il y a pas mal de contenu.
  17. Cerf Doux 150
    Cerf Doux 150il y a 21 j
    Franchement, il n'y en a pas tant que ça. Tu dis ça parce que tu es dans le milieu, entouré d'élèves de la même spé. Le monde de la finance reste très petit par rapport aux autres secteurs, et là je parle de finance de marché pure. Et au passage : cyclique ne veut pas dire imprévisible.
  18. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 20 j
    Les gens qui veulent se lancer là-dedans juste parce qu'ils ont vu des reels d'influenceurs finance sur Insta, ce n'est pas de la concurrence. Il y aura toujours de la place pour les gens déterminés.
  19. Cerf Doux 150
    Cerf Doux 150il y a 20 j
    Tant mieux, ça informe les gens, mais ça ne remplace pas une formation. Faut pas se leurrer : tu leur demandes une démo de la formule de Black-Scholes, ils font les muets.
  20. Toucan Posé 568
    Toucan Posé 568il y a 20 j
    Je ne vois pas pourquoi. Quelqu'un peut très bien s'y intéresser par divertissement au début et devenir très bon après. Perso, ce que j'apprends en ligne est plus complet que ma formation, en tout cas en M1.
  21. Cerf Doux 150
    Cerf Doux 150il y a 20 j
    Des gens très déterminés, oui, mais en proportion ça reste statistiquement trop marginal pour les compter comme un groupe à part entière.
  22. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 19 j
    Aujourd'hui il y a du contenu, mais encore peu de gens s'y intéressent réellement, donc c'est faisable je pense. Mon master à l'IAE n'a quasiment rien de ce que j'apprends en autoformation, je découvre énormément de notions, et ça me permet de me démarquer de mes camarades. C'est déjà un bon début.
  23. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 19 j
    Je suis d'accord, mais c'est une part minime. Ce que je veux dire, c'est que l'essor des influenceurs finance sur les réseaux n'amène pas forcément une augmentation de la concurrence.
  24. Toucan Posé 568
    Toucan Posé 568il y a 19 j
    Si, forcément : même si un faible pourcentage de ceux qui s'y intéressent deviennent bons, si tu augmentes le pool de base, ça fait plus de monde. Après, c'est peut-être minime comme tu dis.
  25. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 18 j
    Petite précision sur l'asset management : de ces trois opérations, seule l'acquisition d'AXA IM par BNP Paribas a abouti, finalisée en juillet 2025. Amundi et Allianz GI n'ont jamais fusionné, les discussions avaient été suspendues dès décembre 2024. Quant au projet de coentreprise entre Natixis IM et Generali Investments, lancé en janvier 2025, il a été abandonné en décembre 2025.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.