BridgeYou
SujetCandidatures & entretiensMarchés2311

Postuler sur les sites carrières des banques ou passer par le réseau et les managers ?

Chez HSBC, de ce que j'ai vu, il faut postuler sur le site et déposer un maximum de CV dans les forums écoles, mais les RH ne répondent quasiment jamais. Leurs process en France sont vraiment bizarres : on dirait qu'ils ne savent pas s'ils doivent recruter à la française ou à l'anglo-saxonne. Vous avez eu la même expérience, ou tout passe par le réseau ?
Jaguar Fidèle 322Auteur du sujet23 août 2026

23 réponses

1. Dauphin Tenace 881
    Dauphin Tenace 881il y a 26 j
    C'est réel. Au dernier forum, l'assistant trader était là, il a récupéré mon CV et m'a mis trois étoiles pour un poste en delta one sur indices. Jamais eu un appel.
  2. Colibri Éveillé 703
    Colibri Éveillé 703il y a 25 j
    Chez HSBC, les opérationnels peuvent te contacter de façon un peu random, que tu aies passé les tests ou non. Mais ça vaut pour toutes les banques : parfois ils te font passer les tests après plusieurs entretiens.
  3. Hibou Audacieux 657
    Hibou Audacieux 657il y a 25 j
    HSBC, c'est de la cooptation. Pour les stages et même pour les CDI.
  4. Jaguar Fidèle 322
    Jaguar Fidèle 322Auteuril y a 25 j
    Oui, mais HSBC ne laissera jamais un desk poster une offre sur LinkedIn comme le fait la SG. Le problème, c'est que même les RH ne sont pas capables de définir un process clair.
  5. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 25 j
    C'est vrai pour toutes les banques françaises. Et même en passant par l'interne, ça ne marche pas forcément quand tu n'es pas ingé.
  6. Jaguar Fidèle 322
    Jaguar Fidèle 322Auteuril y a 24 j
    La SG, pour faire simple : le site est là pour la forme, les offres y sont souvent publiées au moment où le desk a déjà trouvé son stagiaire. Et ingé ou pas, franchement ils s'en fichent.
  7. Hibou Audacieux 657
    Hibou Audacieux 657il y a 24 j
    Non, c'est surtout les alumni qui recrutent les gens de leur école.
  8. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 23 j
    Pas en trading ni en structu.
  9. Hibou Audacieux 657
    Hibou Audacieux 657il y a 23 j
    En quant par exemple, chez HSBC tu vas trouver beaucoup de profils ENSIMAG, Centrale, X. Ils se connaissent déjà avant.
  10. Jaguar Fidèle 322
    Jaguar Fidèle 322Auteuril y a 22 j
    J'ai quand même rencontré pas mal de gens en trading et en structu qui sortent d'école de commerce. Pas la majorité, mais il y en a.
  11. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 21 j
    Je relance le débat plus largement : de ce que j'ai vu, postuler sur les sites carrières ne sert pas à grand-chose en banque, sauf peut-être à la Société Générale où ça bouge un peu. Quand tu n'as pas une école target, je trouve qu'il vaut mieux passer par mail, et c'est assez simple de trouver les adresses. Je dis peut-être des bêtises, vous en pensez quoi ?
  12. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 21 j
    Non, dire que les sites ne servent à rien, c'est faux. Le seul fait qu'un gars ait été pris via le site prouve que ça sert, et je peux t'en sortir vingt qui l'ont été. Par contre je te rejoins : si tu as le contact direct de la personne, c'est mieux.
  13. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 21 j
    Ce qui se passe en général, c'est que le candidat envoie un mail, puis une fois le process terminé on lui dit de postuler en ligne pour être dans la base de données. Mais je me trompe peut-être.
  14. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 21 j
    Ça, c'est ce qui se passe quand tu contactes quelqu'un en direct, parce qu'ils ne peuvent pas prendre quelqu'un qui n'est pas passé par le process normal. Mais tu peux très bien postuler sur le site et attendre un retour. Le souci, c'est que tu es noyé dans la masse de CV, et selon les banques il faut être plus ou moins target pour en sortir.
  15. Colibri Éveillé 703
    Colibri Éveillé 703il y a 20 j
    Même avec une target, tu n'as aucune assurance en vrai. Le mieux, c'est de faire les deux.
  16. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 20 j
    Pour l'avoir fait : passez par les managers. Le problème avec le site carrière, c'est que ce sont les RH qui filtrent, et ils tranchent direct sur l'école. Les managers, eux, se fichent royalement de l'école tant que vous savez vous vendre et que vous êtes compétents.
  17. Colibri Éveillé 703
    Colibri Éveillé 703il y a 20 j
    Malheureusement ce n'est pas vrai. Ce n'est pas un hasard si certaines équipes ont toujours des stagiaires de la même école.
  18. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 19 j
    Je viens d'une école très loin dans les classements, et pourtant je suis en front et bien placé. J'ai aussi deux potes traders chez BNP. Je t'assure que la majorité des managers s'en fichent tant que tu connais le taf et le produit. Et ça les arrange même.
  19. Colibri Éveillé 703
    Colibri Éveillé 703il y a 18 j
    Ce n'est pas parce que certains managers sont comme ça que tous le sont.
  20. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 17 j
    Sur la campagne 2024, j'ai postulé en ligne à 93 offres sur le site de la Société Générale, et je n'ai jamais été rappelé via le site. Et je suis à Dauphine : 93 candidatures, zéro entretien. Postuler en ligne en banque, c'est une illusion.
  21. Colibri Éveillé 703
    Colibri Éveillé 703il y a 17 j
    Ce doit être un hasard, alors, si 80 à 90 % des stagiaires en structuration et en exotiques ont fait Dauphine ou Centrale.
  22. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 17 j
    En structuration, ils prennent quasiment que des ingénieurs, c'est le même principe qu'en quant. Mais j'ai vu des gens d'écoles moyennes finir trader en stage ou en alternance. Pour moi, 80 % se joue sur le fit.
  23. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 16 j
    Bon. Les RH filtrent sur les écoles target. Certains managers ne veulent recruter que dans un certain pool d'écoles. Certains stagiaires ne font remonter que les CV de gens de certaines écoles. Maintenant, si vous networkez bien, que vous êtes bons et techniques, bien sûr que vous avez vos chances. Au fond, tout le monde dit la même chose sous un angle différent : certains appuient sur la première partie, d'autres sur la seconde.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.