BridgeYou

Entretien structuration : Athena vs Phoenix, digit, PDI et produits « impossibles »

Je prépare des entretiens autour des produits structurés et je bloque sur une question : qu'est-ce qui change dans le book du trader entre la vente d'un Athena et la vente d'un Phoenix ? Si vous avez eu des questions techniques de ce genre en entretien, je suis preneur.
Panda Fringant 143Auteur du sujet16 juin 2026

7 réponses

1. Bison Rusé 963
    Bison Rusé 963il y a 3 mois
    Bosse bien les stratégies optionnelles aussi : j'ai déjà eu un entretien en structuration qui portait à 100 % là-dessus.
  2. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 3 mois
    En général, c'est : comment on réplique une digitale, et au max du max un put down-and-in, avec des options classiques. C'est dans la partie produits exotiques, de mémoire. Perso, c'est ce qu'on m'a demandé, et après t'as aussi des questions sur le fonctionnement des puts leveragés.
  3. Bison Rusé 963
    Moi pas du tout. On m'a demandé de dessiner les payoffs de plusieurs stratégies, et des trucs du genre : qu'est-ce qui coûte le plus cher entre un zéro-coupon + call et un zéro-coupon + call spread ? Ou encore : un vendeur te demande un produit 100 % capital garanti, avec détachement de coupon, coupon garanti et maturité courte, tu réponds quoi et pourquoi ? On me l'a posée chez Lynceus, et ça m'a fait rire parce que j'avais déjà reçu une demande exactement comme ça, au premier degré. En gros, le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
  4. Ocelot Posé 746
    Il voulait un coupon garanti dès l'année 1 ? Je ne sais même pas si la structure sort, parce qu'un coupon garanti va réduire les coupons que tu auras après. Après, si tu baisses ta marge et que t'es sur un sous-jacent très risqué, ça peut le faire.
  5. Bison Rusé 963
    Coupon garanti dès la première observation, qui était trimestrielle de mémoire. J'ai regardé : ça sort du 0,15 % en prenant une marge de 20 bps par an.
  6. Ocelot Posé 746
    T'as pricé pour 500K ?
  7. Bison Rusé 963
    Pour 250K. Mais je pense que ça ne change rien : avec une maturité courte et le niveau actuel des taux, quasiment tout part déjà dans le zéro-coupon. Donc si en plus tu veux du coupon garanti et du coupon qui se détache, laisse tomber.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.