BridgeYou
SujetCarrière & orientationMarchés2310

Alternance en salle des marchés : vrai tremplin ou mauvais plan pour le front ?

Perso je pense qu'il ne faut pas faire d'alternance si on veut faire du marché, en tout cas côté front. La raison est simple : si ton équipe accepte que tu ne sois pas là tout le temps, c'est que le travail qu'on te donne est assez long-termiste, donc déconnecté du business et du marché. Pour les quants, les devs, etc., c'est différent. Vous en pensez quoi ?
Gazelle Brillant 454Auteur du sujet23 août 2026

23 réponses

1. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 27 j
    En sales, l'alternance a un avantage : sur certains desks tu peux traiter une fois la certification AMF en poche, ce qui est une vraie plus-value par rapport à un stage où tu assistes les vendeurs. Mais je suis d'accord que dans certaines équipes, l'alternant peut être déconnecté du business.
  2. Pélican Sincère 172
    Pélican Sincère 172il y a 27 j
    Exact, dans certains cas tu peux traiter (avec l'AMF). Et surtout, l'équipe te demandera presque obligatoirement une expérience front au préalable.
  3. Cerf Jovial 370
    Cerf Jovial 370il y a 26 j
    C'est officiel cette histoire d'AMF qui permet de traiter ? On m'a dit plusieurs fois qu'en stage on ne me laisserait jamais conseiller des clients directement.
  4. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 26 j
    Je parle justement de l'alternance, pas du stage.
  5. Pélican Sincère 172
    Pélican Sincère 172il y a 25 j
    Après, l'alternance reste je pense moins technique, que ce soit dans le travail ou dans les entretiens. J'ai des retours des deux côtés dans la même banque. Mais mon échantillon est petit, donc sûrement pas objectif.
  6. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 24 j
    Pourquoi tu dis ça ? C'est littéralement la même chose. La vérité, c'est que ça dépend vraiment des équipes : certaines te laisseront traiter, pour d'autres c'est mort.
  7. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 24 j
    Honnêtement, mon premier call pour une alternance sur les desks delta one à la SG : définition call/put, sensibilités, puis forward et futures, grecques et stratégies d'options. Et ça, c'était juste l'appel téléphonique pour faire le premier tri. Je n'ai pas passé ce premier round à l'époque.
  8. Pélican Sincère 172
    Pélican Sincère 172il y a 23 j
    J'avais eu le retour d'un gars qui avait fait 4 ou 5 entretiens pour le poste.
  9. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 23 j
    Vraiment, ne sous-estimez pas les alternants, ils sont très bons. Et plus ton interlocuteur est jeune, plus tu risques de te faire allumer en entretien. En sales, les process ne sont pas simples non plus : tu es en concurrence avec des gens qui ne trouvent pas de CDI et qui décident de refaire une alternance.
  10. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 23 j
    Si tu n'as jamais eu d'expérience en salle et que tu es en concurrence avec des gens qui en ont, c'est très dur. J'ai parlé à un gars qui avait fait deux ans d'alternance en front, comment tu veux lutter.
  11. Gazelle Brillant 454
    Gazelle Brillant 454Auteuril y a 23 j
    Je ne savais pas qu'on pouvait autant traiter. Mais quel est l'intérêt pour le manager de prendre quelqu'un qui traite et qui n'est là qu'une partie du temps ? C'est pour le backup pendant les vacances ? Ou alors s'ils ont besoin de main-d'œuvre sans avoir le budget pour recruter, c'est une solution.
  12. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 22 j
    Pas partout, mais à la SG oui. En gros, quand tout le monde est là tu es stagiaire, et quand il y a un absent tu fais le backup. Tu es aussi moins limité côté compliance pour envoyer des prix.
  13. Pélican Sincère 172
    Pélican Sincère 172il y a 22 j
    Le rythme qui les arrange est souvent du une semaine / trois semaines.
  14. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 21 j
    En VIE aussi, il y a les desks de Francfort et de Dubaï où les VIE traitent.
  15. Gazelle Brillant 454
    Gazelle Brillant 454Auteuril y a 20 j
    Si tu en es déjà au stade d'avoir la certification, cherche directement le CDI ou le graduate program, ça me paraît plus logique.
  16. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 20 j
    Je remonte le sujet, parce que pour moi l'alternance reste vraiment le pire plan en finance de marché. Une salle des marchés exige que tu sois là tous les jours, et sur un desk de flux, je ne vois pas du tout l'intérêt de prendre quelqu'un qui est présent un mois sur deux. En plus, c'est une tendance qui repose surtout sur la législation et les avantages fiscaux actuels : le jour où ça change, c'est fini.
  17. Dauphin Audacieux 557
    Dauphin Audacieux 557il y a 20 j
    Cette année, il y a surtout moins d'offres, ça c'est sûr.
  18. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 20 j
    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit ça. Tu fais deux ans d'études gratuites et financées, ensuite tu pars faire un MS au UK ou aux US, et tu as déjà deux ans d'expérience. Tu es le roi du pétrole.
  19. Panda Modeste 683
    Panda Modeste 683il y a 19 j
    Ça, c'est si tu la trouves, l'alternance en question. Et il faut que tout soit aligné niveau timing.
  20. Cerf Rapide 338
    Cerf Rapide 338il y a 19 j
    L'alternance en front, il n'y en a quasiment pas, ce sont surtout des stages. En alternance tu trouveras principalement du back, du middle, ou alors du retail.
  21. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 18 j
    Il y a quand même souvent du sales en alternance.
  22. Cerf Rapide 338
    Cerf Rapide 338il y a 18 j
    Oui, il y en a, mais pas énormément.
  23. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 17 j
    Petite précision sur l'AMF : la certification AMF n'est pas une autorisation de traiter, c'est un examen de connaissances réglementaires exigé pour certaines fonctions (vendeurs, gérants…), et n'importe quel étudiant peut la passer. Ce que tu as le droit de pricer ou d'exécuter dépend ensuite des habilitations internes et de la compliance de chaque banque. La vraie différence avec le stage, c'est surtout que l'alternant est salarié de la banque, ce qui explique que certaines équipes lui confient plus de responsabilités.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.