BridgeYou

Stage au Luxembourg : la convention est-elle obligatoire, et doit-elle venir d’une fac ?

Est-ce que vous savez si une convention de stage est nécessaire pour un stage au Luxembourg ? Ma convention actuelle ne va que jusqu’en janvier, donc je me pose la question pour la suite.
Manchot Audacieux 403Auteur du sujet16 août 2026

4 réponses

1. Fourmi Éveillé 821
    Fourmi Éveillé 821il y a 1 mois
    Je commence un stage au Luxembourg demain et ils m’ont demandé une convention avec mon école. Je veux pas te dire de bêtise, donc à vérifier, mais je crois que pour un stage il en faut forcément une. Si t’as pas d’école, il me semble que tu peux en demander une via l’État, mais c’est plus compliqué et plus long.
  2. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403Auteuril y a 1 mois
    Pour être plus précis : est-ce qu’ils acceptent des conventions qui ne viennent pas d’une université ?
  3. Fourmi Éveillé 821
    Fourmi Éveillé 821il y a 1 mois
    Il n’y a pas de raison. Si t’es pris et que t’as une convention, je pense qu’ils se fichent de qui l’a établie. Mais je ne vais pas pouvoir t’aider plus.
  4. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Pour préciser côté Luxembourg (loi du 4 juin 2020) : il faut toujours une convention de stage écrite, mais elle n'est signée par l'école que pour un stage prévu dans ton cursus. Si tu as fini tes études, tu peux faire un stage « volontaire » sans école, à condition qu'il se déroule entièrement dans les 12 mois suivant ta dernière inscription, dans la limite de 6 mois sur 24 mois chez le même employeur, avec une indemnité minimale plus élevée (40 à 75 % du salaire social minimum selon la durée). Les détails sont à jour sur guichet.lu.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.