BridgeYou

Candidature QRT : les questions de motivation et les lettres sont-elles vraiment lues ?

J'ai candidaté chez Qube Research & Technologies (QRT) pour un stage en Quantitative Research/Trading. En plus du CV et de la cover letter, le formulaire pose trois questions : pourquoi un stage en finance et particulièrement en hedge fund, pourquoi QRT, et quelles techniques quantitatives ou méthodes de modélisation tu aimerais appliquer aux marchés et pourquoi. Ce sont des questions assez classiques, mais si vous n'y avez jamais réfléchi, ça peut servir de base pour d'autres candidatures. Le formulaire précise que les réponses sont relues par l'équipe Talent Acquisition pour évaluer la motivation et le fit.
Ocelot Jovial 174Auteur du sujet13 juillet 2026

8 réponses

1. Colibri Agile 179
    Colibri Agile 179il y a 2 mois
    Je pense que les RH de QRT lisent vraiment les réponses : une réponse générique, c'est direct un refus. Il faut une réponse personnelle, alignée avec leurs valeurs, pour espérer un entretien. Les stages chez QRT sont très demandés, il faut se différencier et montrer ta propre motivation. Ça m'a pris une heure.
  2. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 2 mois
    Pareil, j'y ai mis du temps et tout mon cœur. Par contre, je n'ai pas vu ce genre de questions dans beaucoup de fonds : chez Point72 par exemple, il n'y a rien.
  3. Colibri Agile 179
    Après, tout le monde écrit que c'est lu, mais en réalité souvent non. J'ai déjà passé des entretiens alors que j'avais joint la lettre de motivation d'une autre offre, et une fois j'ai mis JP Morgan au lieu de Morgan Stanley et ils m'ont quand même appelé pour les entretiens. Je doute qu'ils lisent toutes les candidatures. Mais chez QRT, j'ai discuté avec une RH qui m'a dit qu'ils prennent ces questions très au sérieux.
  4. Ocelot Jovial 174
    Ça m'est arrivé aussi : j'ai eu des entretiens dans des boîtes japonaises en ayant oublié d'enlever « I'm actively learning Korean » de ma lettre.
  5. Marmotte Brillant 488
    Marmotte Brillant 488il y a 2 mois
    Mais alors, pourquoi ils demandent des lettres ?
  6. Ocelot Jovial 174
    J'imagine qu'ils les lisent en diagonale avant les entretiens, et que c'est aussi pour la forme, pour vérifier que tu as fait tes devoirs.
  7. Colibri Agile 179
    Ou pour sanctionner ceux qui ont la flemme d'en mettre une, puisque ce n'est pas obligatoire.
  8. Ocelot Jovial 174
    Exactement. Chez Point72, sur certains postes, il y a juste un champ « Note to Hiring Manager » facultatif.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.