BridgeYou
SujetÉcoles & orientationMarchés119

Certification AMF avant un stage S&T en CIB : indispensable ou inutile ?

Est-ce que la certification AMF est nécessaire pour un stage en sales & trading dans une CIB ? Et au-delà de l'obligation, est-ce que c'est un vrai avantage de l'avoir avant de commencer ?
Loutre Rusé 753Auteur du sujet20 août 2026

11 réponses

1. Narval Rusé 937
    Narval Rusé 937il y a 1 mois
    Oui : pour booker, tu dois avoir un mandat et on te demande l'AMF. Je te le recommande fortement, sinon tu vas faire des tâches ennuyeuses.
  2. Faucon Agile 975
    Faucon Agile 975il y a 29 j
    Après, il y a des CIB comme HSBC qui te la font passer en début de stage.
  3. Narval Rusé 937
    Narval Rusé 937il y a 29 j
    Tout à fait, mais tu peux parfois attendre deux mois avant de pouvoir booker, donc un tiers de ton stage sans traiter, c'est dommage. Si tu as l'occasion de la passer avant, c'est un plus.
  4. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 29 j
    Soyons honnêtes, dans 90 % des stages tu ne traites pas. Et quand tu dis booker, tu parles de quoi exactement ?
  5. Narval Rusé 937
    Narval Rusé 937il y a 29 j
    Traiter des ordres dans le système. Un client appelle, veut faire un dépôt ou un deal FX, et tu le traites directement avec lui, comme le ferait un sales. Mais ça dépend de ton desk et de la culture de ta banque là-dessus.
  6. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 28 j
    OK je vois. Mais les desks où les stagiaires peuvent vraiment traiter, c'est très rare. Dans 90 % des cas l'AMF ne sert à rien, et si tu dois traiter, ils te la font passer.
  7. Narval Rusé 937
    Narval Rusé 937il y a 28 j
    Il me semble même que certaines banques ont droit à des AMF allégées en interne via leur système, je ne sais plus exactement comment ça marche mais j'en ai entendu parler.
  8. Hibou Intrépide 125
    Hibou Intrépide 125il y a 28 j
    D'accord, c'est assez rare en stage. Par contre, pour les alternants, ça peut être plus fréquent.
  9. Narval Rusé 937
    Narval Rusé 937il y a 28 j
    Exact, il faut tomber sur un desk qui a besoin d'aide là-dessus parce qu'il a beaucoup de flux.
  10. Fourmi Modeste 361
    Fourmi Modeste 361il y a 28 j
    Quelles banques permettent aux stagiaires de booker, à part HSBC ?
  11. Narval Rusé 937
    Narval Rusé 937il y a 27 j
    Bonne question, je ne saurais pas te dire, ça dépend surtout des besoins du desk. Je pense que dans chaque banque tu as des desks qui en ont besoin. Et en alternance, tu as beaucoup plus de possibilités de booker.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.