BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés154

Le Hull pour préparer les marchés : indispensable, trop long, ou mieux vaut le Bouzoubaa ?

On me conseille souvent le John Hull, notamment la partie sur les stratégies de couverture avec des futures. Est-ce que c'est vraiment un plus de le travailler pour préparer les marchés ? Ou c'est trop chronophage alors qu'il existe des équivalents très corrects ?
Marmotte Jovial 376Auteur du sujet31 juillet 2026

15 réponses

1. Cerf Alerte 330
    Cerf Alerte 330il y a 1 mois
    Question liée : est-ce qu'il y a une vraie différence entre le Hull et le Bouzoubaa ? Et si oui, lequel vaut-il mieux prioriser pour les entretiens techniques ?
  2. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 1 mois
    Le Hull, c'est les bases : produits vanilles et delta one principalement. Le Bouzoubaa, c'est plutôt une introduction aux produits exotiques.
  3. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 1 mois
    Un prof de finance quantitative à Polytechnique nous a dit de ne pas bosser le Hull pour les entretiens, mais plutôt le Bouzoubaa. D'après lui, il y a pas mal d'erreurs dans le Hull et rien n'y est vraiment démontré.
  4. Faucon Patient 515
    Faucon Patient 515il y a 1 mois
    C'est ultra chronophage, oui, mais c'est un must si tu veux approfondir les notions.
  5. Marmotte Jovial 376
    Marmotte Jovial 376Auteuril y a 1 mois
    Ok, donc c'est plutôt une bonne encyclopédie à consulter au besoin.
  6. Ocelot Posé 746
    Ocelot Posé 746il y a 1 mois
    Perso je le vois comme un dictionnaire. Pour moi le Bouzoubaa est meilleur, une fois que tu as bien bossé tes bases sur les dérivés.
  7. Marmotte Brillant 488
    Marmotte Brillant 488il y a 1 mois
    Je rebondis : je suis une formation en ligne en finance de marché et j'aimerais lire le Hull en parallèle. Vous avez des conseils pour jongler entre les deux ?
  8. Flamant Brillant 808
    Flamant Brillant 808il y a 1 mois
    Je ne connais pas ta formation, mais tu prends un mois pour lire le Hull, ce n'est pas compliqué.
  9. Cerf Alerte 330
    Un mois pour vraiment comprendre et intérioriser le Hull en parallèle des cours, ça me paraît ambitieux. Perso, je vais voir mes cours en ligne quand un concept n'est pas clair dans le Hull.
  10. Bison Vif 175
    Hot take, mais perso je ne conseille pas le Hull pour apprendre les dérivés. Sur internet, tu as plein de ressources bien plus concises qui couvrent les mêmes notions.
  11. Cerf Alerte 330
    Ça dépend, parfois c'est l'inverse : il y a des passages où le Hull est plus clair que ce que tu trouves en ligne. Mais je suis curieux, tu aurais des recos ? Une ou deux, pas plus.
  12. Bison Vif 175
    De mémoire, Investopedia pour comprendre les bases, et Quant StackExchange pour les maths (pricing, etc.). D'autres auront sûrement leurs propres sources : moi je cherchais un sujet et je prenais le premier lien, ce sont juste ces deux-là qui ressortaient souvent.
  13. Écureuil Doux 750
    Écureuil Doux 750il y a 1 mois
    Je remonte le sujet : en complément des cours que je suis sur les dérivés, vous avez des pistes pour trouver des exemples concrets et des exercices ?
  14. Marmotte Brillant 488
    Marmotte Brillant 488il y a 1 mois
    Le Hull, justement. Par contre, les corrections ne sont pas dans le manuel : il faut acheter le livre de solutions à part.
  15. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite précision : le Hull ne se limite pas aux vanilles et au delta one, il couvre aussi les swaps, les dérivés de taux et de crédit, une bonne partie des exotiques, le smile et les méthodes numériques (arbres, Monte Carlo). Il privilégie l'intuition aux démonstrations, d'où le « rien n'est démontré », mais parler de « pas mal d'erreurs » est très exagéré pour un manuel de référence. Le Bouzoubaa (Exotic Options and Hybrids) est complémentaire : plus orienté praticien et produits structurés, il suppose que les bases vanilles et les grecques sont déjà acquises.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.