BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés1311

Options barrières : c'est quoi le « shift » de barrière et qui en profite ?

Je travaille sur les options barrières et je bloque sur la notion de « shift ». Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert ?
Corbeau Habile 128Auteur du sujet4 septembre 2026

13 réponses

1. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 15 j
    Le shift permet de mieux gérer les pertes liées aux variations brutales du sous-jacent près de la barrière, ce qui limite les pertes sur la couverture.
  2. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 15 j
    C'est le recalibrage de la barrière pour se garder une marge de sécurité : il y a beaucoup de gamma à l'approche de la barrière, donc c'est compliqué de se delta-hedger.
  3. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 14 j
    L'histoire du gamma, ce n'était pas plutôt pour les digitales ?
  4. Alpaga Malin 774
    Alpaga Malin 774il y a 14 j
    Et ce n'est pas forcément une perte : ça peut être un gain quand tu shiftes un call up-and-in.
  5. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 14 j
    Pour moi c'est pareil sur une option barrière. Vu que tu as une discontinuité dans le payoff, ça me paraît logique.
  6. Alpaga Malin 774
    Alpaga Malin 774il y a 14 j
    Oui, c'est pareil : grosse variation du delta, donc gros gamma.
  7. Corbeau Habile 128
    Corbeau Habile 128Auteuril y a 14 j
    Question naïve pour être sûr : le shift ne se fait qu'après l'initiation de l'option barrière, du coup ?
  8. Ocelot Sage 774
    Ocelot Sage 774il y a 14 j
    Il est déjà « inclus » quand le produit est construit par la structuration, si je ne dis pas de bêtise.
  9. Alpaga Malin 774
    Alpaga Malin 774il y a 13 j
    De ce que j'ai compris, quand la banque vend un produit à payoff discontinu, ce qui est réellement dans le book du trader, c'est une stratégie optionnelle avec un delta lissé de façon conservatrice pour lui, même si le client a le « vrai » produit dans son contrat.
  10. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 13 j
    Par exemple, sur un PDI 100/70, le trader peut passer la barrière à 66 dans son book pour se garder une marge de sécurité sur la couverture. Pour le client, ça ne change rien : ça reste 70.
  11. Corbeau Habile 128
    Corbeau Habile 128Auteuril y a 12 j
    Ce que j'ai trouvé sur internet parle plutôt d'une renégociation du contrat : la barrière passe à un autre niveau (elle baisse dans le cas d'un PDI) et le client reçoit une compensation en échange, du cash ou une baisse du strike par exemple. Mais je ne suis pas sûr.
  12. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 12 j
    Il me semble que le déplacement de barrière est mentionné dans la term sheet, mais pour moi ça reste côté trading. Après, je n'ai peut-être pas tout bon.
  13. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 10 j
    Petite précision : le shift de barrière n'est pas une renégociation avec le client. C'est un ajustement de pricing et de couverture côté trading : on price et on couvre avec une barrière décalée dans le sens défavorable pour la banque (par exemple 66 au lieu de 70 sur un PDI qu'elle a acheté au client) pour absorber le gamma et le risque de saut près de la barrière. Contractuellement la barrière reste à 70, mais le coût de cette marge est intégré au prix du produit, donc au coupon proposé.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.