BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés44

Valeur temps d’un put deep in the money : peut-elle être négative ?

J’ai une question sur la valeur temps d’un put. J’ai lu que lorsqu’il est deep in the money, elle peut être négative, mais après plusieurs recherches je trouve l’inverse. C’est quoi la bonne réponse ?
Alpaga Malin 774Auteur du sujet10 juillet 2026

4 réponses

1. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 2 mois
    Positive la plupart du temps. Si le put est deep ITM avec des taux assez élevés, alors elle peut être négative.
  2. Marmotte Fidèle 212
    Marmotte Fidèle 212il y a 2 mois
    C’est le thêta qui est positif pour un put deep ITM, non ?
  3. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 2 mois
    C’est équivalent, l’un et l’autre. La valeur temps tend vers 0 : si elle est négative, ça veut dire que le thêta est positif.
  4. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 2 mois
    Petite précision : c'est vrai pour un put européen, car très ITM il vaut à peu près K·e^(−rT) − S, soit moins que l'intrinsèque K − S dès que r > 0 (pas besoin de taux élevés si le put est assez profond). Pour un put américain c'est impossible : tu peux exercer tout de suite, donc sa valeur temps est toujours ≥ 0. Et valeur temps négative et thêta positif vont souvent ensemble sans être strictement équivalents : avec K = 100, r = 5 %, σ = 20 % et 1 an, la valeur temps devient négative sous S ≈ 89,5 alors que le thêta ne devient positif que sous S ≈ 87,5.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.