Put leveragé vs PDI dans un structuré : différence, impact sur le coupon et hedge
Est-ce que quelqu'un aurait la définition exacte d'un put leveragé ? Je ne suis pas certain de bien comprendre, notamment la différence avec un PDI classique.
Gazelle Doux 378Auteur du sujet22 juillet 2026
11 réponses
Écureuil Zélé 910
Écureuil Zélé 910il y a 1 mois
Quand tu es short un put leveragé, on définit le strike (100 % par exemple) et le niveau à partir duquel l'investisseur subit une perte en capital (60 % par exemple). Dès que le sous-jacent atteint 60 %, l'investisseur perd du capital. La différence avec un PDI barrière 60 % : sur le PDI, tu as une digitale à la baisse qui te fait perdre d'un coup 40 % de ton capital dès que le sous-jacent passe sous 60 % du strike. Sur un put leveragé, il n'y a pas de digitale, la perte est linéaire. Du coup, si le sous-jacent baisse de 1 % sous la barrière, l'investisseur ne perd pas 1 % de son capital comme sur un PDI classique, mais 1/60 %, soit 1,67 %.
Toucan Jovial 200
Toucan Jovial 200il y a 1 mois
C'est ce qu'on utilise dans les structurés dits « low strike », si je ne me trompe pas ?
Écureuil Zélé 910
Qu'est-ce que tu entends par low strike ? Une barrière de capital basse ?
Gazelle Doux 378
Gazelle Doux 378Auteuril y a 1 mois
Et entre les deux, pour améliorer mon coupon, je préfère un PDI ou un put leveragé ? Comme un put est plus cher qu'un PDI, je dirais que le put leveragé améliore le coupon, mais je me trompe peut-être.
Toucan Jovial 200
Toucan Jovial 200il y a 1 mois
Oui : sur les produits low strike, la perte se fait à partir de la barrière et non à partir du strike initial. Barrière à 60 %, sous-jacent à 59 % : tu perds 1 % multiplié par le coefficient, donc 1,67 % comme tu l'as dit. Ça doit donc se matérialiser via le produit que tu décris, le fonctionnement est exactement le même.
Écureuil Zélé 910
Honnêtement, je n'ai plus trop les pricings en tête, mais de mémoire le put leveragé est plus cher que le PDI, donc il va naturellement dégrader ton coupon, puisqu'il crée moins de risque qu'un PDI.
Gazelle Doux 378
S'il est plus cher que le PDI, ça ne devrait pas plutôt augmenter mon coupon ? L'investisseur vend le PDI, et il vend aussi le put leveragé, non ?
Écureuil Zélé 910
Oui, tes produits low strike, si j'ai bien compris, ce sont des produits avec une barrière de capital. Et erratum, tu as raison : le put leveragé est moins cher, je ne m'étais pas relu. Comme l'investisseur le vend, il compte en négatif dans le calcul du prix. Le put leveragé étant moins cher, tu soustrais moins, donc tu laisses moins de place pour le coupon de l'investisseur. Mais l'idée reste la même : en tant qu'investisseur, tu génères moins de risque avec un put leveragé qu'avec un PDI, donc ton coupon se dégrade bien.
Gazelle Doux 378
Merci beaucoup ! Et tu sais comment le trader va répliquer ce put leveragé, et comment il se hedge ?
Écureuil Zélé 910
Non désolé, je ne suis qu'au début de mon stage.
Loutre Discret 561
Loutre Discret 561il y a 1 mois
Ce sera comme un put normal, mais avec deux fois plus de delta si le levier vaut 2 (c'est linéaire). Et la plupart du temps, les puts dans un autocall sont leveragés de manière à amener la note à 0 quand le spot est à 0. Le levier le plus courant est donc 1/K, avec K le strike du put : si le strike du put est à 50 %, le levier vaut 2.
Tu veux répondre ?
Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.