BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés96

Obligations longues plus sensibles aux taux : effet convexité ou simple duration ?

J'ai lu une explication qui attribue à la convexité obligataire le fait que les obligations à longue maturité réagissent plus fortement à un mouvement de taux. Pour moi c'est faux, ou du moins ambigu : ça vient juste de la sensibilité (modified duration, DV01), on peut le justifier sans parler de convexité. Ou alors l'idée était que les obligations longues sont plus sensibles donc aussi plus convexes mathématiquement ? Mais dans ce cas il faudrait préciser, parce que sur un gros mouvement de taux la convexité protège justement en cas de hausse. C'est moi qui comprends mal ?
Colibri Discret 399Auteur du sujet20 juillet 2026

9 réponses

1. Hérisson Vif 375
    Hérisson Vif 375il y a 2 mois
    Je suis d'accord, c'est juste que l'actualisation pèse plus lourd quand la maturité est plus grande : ta puissance au dénominateur augmente.
  2. Jaguar Brillant 414
    Jaguar Brillant 414il y a 2 mois
    C'est ça, c'est littéralement la convexité de ta yield. Si tu prices un zéro-coupon 1 an et un 5 ans et que tu appliques un choc de taux, tu verras que la variation est plus importante sur le 5 ans.
  3. Hibou Serein 281
    Hibou Serein 281il y a 2 mois
    Ce n'est pas l'effet convexité, ça. On parle d'effet convexité quand, à duration équivalente, l'impact d'un choc est différent. Si une obligation est plus longue, son actualisation est simplement plus forte.
  4. Colibri Discret 399
    Colibri Discret 399Auteuril y a 2 mois
    Oui, pas de souci sur le fond, mais du coup c'est la DV01 de ton obligation, pas la convexité.
  5. Jaguar Brillant 414
    Jaguar Brillant 414il y a 2 mois
    Ah, abus de langage alors, my bad. Cela dit, en entretien on ne m'a jamais repris là-dessus. Et sur les maturités longues, tu as en plus la dimension prime de risque.
  6. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 1 mois
    Même sujet, je peux me tromper, mais pour moi la convexité évolue avec la maturité au carré. Donc les longues maturités ont une plus grosse convexité : hausse plus forte quand les taux baissent, baisse plus faible quand ils montent. Dites-moi si je me trompe.
  7. Hibou Serein 281
    Hibou Serein 281il y a 1 mois
    Oui, c'est le cas. Mais une obligation plus longue a aussi une sensibilité plus forte. Pour comparer la convexité de deux actifs, il faut une duration semblable ou une maturité proche.
  8. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 1 mois
    Une maturité plus longue donne plus de chances d'avoir plus de convexité, mais pas forcément. Et je pense que l'explication initiale raisonnait à duration équivalente.
  9. Hibou Serein 281
    Hibou Serein 281il y a 1 mois
    Peut-être. Mais si tu parles d'obligations longues contre courtes sans préciser « à duration équivalente », ce n'est pas l'effet convexité qui domine, c'est bien la sensibilité, juste parce que ton t est plus élevé.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.