BridgeYou

Apprendre les bases de VBA en autodidacte : quelles ressources, gratuites ou non ?

Vous avez une ressource pour se former assez rapidement à VBA ? Je cherche juste les bases, de quoi être à l'aise en entretien.
Castor Tenace 205Auteur du sujet13 juin 2026

9 réponses

1. Hibou Modeste 481
    Hibou Modeste 481il y a 3 mois
    Udemy, c'est pas mal.
  2. Loutre Calme 765
    Loutre Calme 765il y a 3 mois
    Le site Super Excel VBA est bien fait aussi.
  3. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 3 mois
    YouTube, et surtout faire des projets, que ce soit dans le cadre des cours ou en perso : construire un pricer, par exemple. Et Excel, ce n'est pas que VBA : tu peux déjà faire pas mal de choses en maîtrisant bien les fonctions (RECHERCHEV, INDEX/EQUIV, SOMME.SI, INDIRECT, produit matriciel).
  4. Cerf Jovial 370
    Cerf Jovial 370il y a 3 mois
    Même question de mon côté, pour monter en compétence seul avant mes prochains stages : vous avez d'autres tips ?
  5. Cerf Fidèle 126
    Cerf Fidèle 126il y a 3 mois
    Une certification Coursera, ou YouTube.
  6. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 3 mois
    D'ailleurs, Coursera c'est payant depuis quand ? J'ai l'impression qu'avant il y avait plus de modules gratuits.
  7. Cerf Fidèle 126
    Cerf Fidèle 126il y a 3 mois
    Les modules ne sont pas payants, tu paies simplement l'obtention du diplôme ou de la certification une fois terminé. La version payante te débloque beaucoup plus de choses, mais ce n'est pas fermé non plus : tu peux quand même avoir accès à des trucs intéressants.
  8. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 3 mois
    Pas sûr que ce soit encore le cas : pour Python for Everybody et d'autres, je crois qu'il faut maintenant Coursera Premium pour y avoir accès, à part en prenant l'essai gratuit d'une semaine.
  9. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 3 mois
    Petite mise à jour sur Coursera : depuis 2025, le mode « auditer » (cours complet gratuit, sans certificat) a été remplacé sur la plupart des cours par un simple aperçu du premier module, donc pour aller plus loin il faut en général payer ou passer par l'essai gratuit. Quelques cours restent entièrement gratuits, et Python for Everybody est aussi en accès libre sur le site de son auteur (py4e.com).

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.