BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés94

La volatilité du prix d'une option est-elle supérieure à celle de son sous-jacent ?

Je travaille en asset management et j'ai en portefeuille un warrant, un call sur action, qui affiche une volatilité très importante. Ma question : si on calcule la volatilité historique (l'écart-type sur un an) du prix d'une option, est-elle généralement plus élevée que celle du sous-jacent ? Par exemple, si le sous-jacent a 20 % de vol, un call ou un put peut-il avoir une vol plus faible ? Je ne parle pas de volatilité implicite, mais bien de la volatilité du prix de l'option.
Loutre Intrépide 133Auteur du sujet11 août 2026

9 réponses

1. Ocelot Sincère 486
    Ocelot Sincère 486il y a 1 mois
    Plus la vol est importante, plus ton option va être chère, et ça dépend du sous-jacent : sur Tesla, où la vol est très élevée, l'option te coûtera plus cher que sur un indice. Tu peux regarder le V2X pour la vol sur les actions européennes et le VIX pour les US. Si le V2X augmente, ton option prendra forcément de la valeur.
  2. Loutre Intrépide 133
    Loutre Intrépide 133Auteuril y a 1 mois
    Non, je ne parle pas du prix de l'option, mais de sa volatilité.
  3. Colibri Fringant 307
    Colibri Fringant 307il y a 1 mois
    Si tu parles de la volatilité de l'option, ça renvoie à l'amplitude des variations de la valeur du call. Sauf que la valeur de ton call est bornée entre 0 et S, donc à vue d'œil je dirais que sa volatilité est moins élevée, parce que les amplitudes de variation sont plus limitées.
  4. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 1 mois
    Je pense que tu confonds la vol implicite et ce que tu appelles la vol de l'option. Tu as la vol de ton sous-jacent, calculée à partir de la variance des log-rendements, et la vol implicite de tes options, qui correspond à l'anticipation de volatilité du sous-jacent. Cette vol implicite peut être supérieure ou inférieure à la vol réalisée, et c'est comme ça que les traders gagnent ou perdent de l'argent.
  5. Loutre Intrépide 133
    Loutre Intrépide 133Auteuril y a 1 mois
    Je parle bien de la volatilité historique, l'écart-type du prix de l'option sur un an par exemple. D'après mes recherches, la vol de l'option est plus importante que celle du sous-jacent.
  6. Colibri Fringant 307
    Colibri Fringant 307il y a 1 mois
    Il y a un effet de levier dans ton warrant ? Au global, il n'y a pas que le sous-jacent et sa vol qui impactent le prix, donc ça doit venir d'autres paramètres. En tout cas, tu ne peux pas avoir de plus grandes variations de prix sur ton warrant que sur le sous-jacent lui-même, puisque ton delta est inférieur ou égal à 1.
  7. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 1 mois
    Ça dépend de la vol et du spot, en raisonnant toutes choses égales par ailleurs (strike, maturité, etc.).
  8. Manchot Modeste 563
    Manchot Modeste 563il y a 1 mois
    Prends un call ATM sur Tesla qui expire dans deux semaines, et imagine que le cours fasse du sur-place pendant ces deux semaines. La vol du sous-jacent est faible, pourtant le prix du call perd beaucoup de valeur à cause du thêta, qui est maximal en valeur absolue à la monnaie et très négatif sur les maturités courtes. Dans ce cas, la vol du call est bien supérieure à celle du sous-jacent.
  9. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite correction : si tu mesures la vol sur les rendements en %, la vol d'une option est quasi toujours plus forte que celle du sous-jacent. La variation relative du call vaut environ Ω × celle du spot, avec l'élasticité Ω = Δ·S/C, qui est supérieure à 1 (souvent 5 à 10 pour un call OTM). L'argument « delta ≤ 1 » ne marche qu'en euros, pas en %. Et le V2X est la vol implicite de l'Euro Stoxx 50 : s'il monte, ça ne garantit rien pour une option sur une action donnée.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.