BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés104

Stage de M2 : du RL pour le trading en environnement non stationnaire, bonne idée ?

On m'a proposé un sujet de recherche en IA appliquée à la finance pour mon stage de M2, et honnêtement je suis assez sceptique. C'est un algo de reinforcement learning qui sert de couche pour adapter dynamiquement les paramètres d'une stratégie de trading, dans un environnement non stationnaire. J'aurais bien aimé en parler à un de mes profs, mais comme il s'agit d'une stratégie de trading et qu'ils travaillent aussi dans le privé, j'ai un peu peur de tout faire capoter. Vous en pensez quoi ?
Ocelot Jovial 174Auteur du sujet24 juin 2026

10 réponses

1. Tatou Fringant 975
    Tatou Fringant 975il y a 2 mois
    Regarde du côté de la stratégie Ichimoku : j'ai lu un article sur son ajustement avec de l'IA pour la rendre adaptative plutôt que statique. Après, je ne sais pas si c'est assez technique pour ton sujet.
  2. Ocelot Jovial 174
    Ocelot Jovial 174Auteuril y a 2 mois
    Le sujet est déjà bien posé, c'est du RL. Le problème, c'est que le RL s'applique en contexte stationnaire.
  3. Marmotte Doux 620
    Marmotte Doux 620il y a 2 mois
    Du coup, tu as peur que tes recherches ne mènent à rien ?
  4. Ocelot Jovial 174
    Il existe du RL en non stationnaire, avec quelques résultats et pistes : les problèmes de bandits non stationnaires, les approches proches des HMM, etc. Mais l'algorithme qu'on me donne est déjà mal compris en stationnaire : on ne sait même pas prouver correctement sa convergence globale.
  5. Toucan Zélé 924
    Toucan Zélé 924il y a 2 mois
    Tu veux absolument quelque chose qui fonctionne ? C'est pour valider le M2 ?
  6. Ocelot Jovial 174
    Non, mais avoir un bon stage de M2, c'est aussi important pour la suite. Imagine tu fais un stage de 6 mois et tu es complètement bloqué.
  7. Toucan Zélé 924
    Tu peux en discuter avec ton tuteur. Je ne savais pas que le RL s'utilisait en trading quant.
  8. Colibri Agile 179
    Colibri Agile 179il y a 2 mois
    C'est très important.
  9. Toucan Zélé 924
    Ça passe par les MDP, j'imagine ? Je trouve ça fou de bosser là-dessus à bac+5, en général on n'y connaît pas grand-chose, même si ça dépend sûrement du master.
  10. Ocelot Jovial 174
    Le MDP, c'est juste une classe de problèmes. Et effectivement, ce n'est pas trop du niveau bac+5, mais il faut faire avec.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.