BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés114

Sensibilité aux taux d'un autocall : comment le prix du PDI et du zéro-coupon jouent-ils ?

Je bloque sur la sensibilité aux taux d'un autocall. Je ne comprends pas bien pourquoi, quand le PDI perd de la valeur, l'autocall en perd aussi, alors que le client est short PDI. Je prends le cas où le forward monte, donc où le prix du PDI baisse. Quelqu'un saurait expliquer ça proprement ?
Hérisson Tenace 971Auteur du sujet30 juin 2026

11 réponses

1. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 2 mois
    Tu veux plutôt dire si le seuil d'activation diminue ? Si la barrière baisse, l'autocall est moins risqué, puisque la probabilité que le sous-jacent atteigne une barrière plus basse est plus faible.
  2. Jaguar Fidèle 322
    Jaguar Fidèle 322il y a 2 mois
    Normalement, le PDI perd de la valeur si la vol baisse alors que tu es loin de ta barrière de coupon et proche de ta barrière PDI. Et attention à ne pas confondre strike et prix, tu vas t'emmêler les pinceaux.
  3. Hérisson Tenace 971
    Hérisson Tenace 971Auteuril y a 2 mois
    Non, je parle simplement du prix du PDI qui diminue, dans le cas où le forward monte. C'est pour répondre à la question de la sensi aux taux de l'autocall.
  4. Jaguar Fidèle 322
    Alors c'est aussi le cas si les taux augmentent, vu que tu es long du bond : le prix du zéro-coupon diminue, et comme le forward augmente, le prix du PDI diminue. Donc deux possibilités : la vol baisse avec un spot loin de la barrière de coupon, ou les taux montent.
  5. Toucan Paisible 980
    Toucan Paisible 980il y a 2 mois
    Il faut nuancer. Quand les taux sans risque montent, le forward monte, donc la probabilité que le PDI s'active baisse. Mais s'ils montent beaucoup, ça augmente aussi la probabilité que l'autocall soit rappelé et que le produit se termine, ce qui fait baisser son prix. Une hausse des taux, ça se traduit surtout par un coupon plus élevé proposé au client. Et pour le PDI lui-même, ce qui fait baisser son prix, c'est une barrière plus basse (il s'active plus tard) et une baisse de la vol.
  6. Jaguar Fidèle 322
    La question porte sur le PDI et le prix de l'autocall. Dans la quasi-totalité des cas, le bond représente plus de 90 % du prix de l'autocall. Donc c'est simple : les taux montent, le PDI baisse (avec un double effet sur d'autres composantes comme les digitales), mais c'est le bond qui compte le plus ici, puisque c'est lui le plus sensible aux taux.
  7. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 2 mois
    Exact, c'est le ZC qui a la plus grosse sensi, bien vu.
  8. Toucan Paisible 980
    Même si le ZC est le plus sensible, une hausse des taux n'implique pas systématiquement la même mécanique. Quand les taux montent beaucoup, le forward monte beaucoup et la barrière de rappel est vite atteinte, donc le prix de l'autocall baisse. L'argument « les taux montent, le PDI baisse, donc le prix de l'autocall monte » ne tient que tant que l'effet des taux sur le forward ne l'emporte pas. J'ai testé sur un pricer : en passant les taux de 8 à 10 %, le ZC baisse, certes, mais le prix de l'autocall baisse aussi, parce que la barrière de rappel est atteinte rapidement.
  9. Jaguar Fidèle 322
    Donc il baisse quand même au final, non ?
  10. Toucan Paisible 980
    Je n'ai pas dit le contraire, relis bien. Je dis juste que c'est délicat d'affirmer, sans la moindre subtilité, qu'une hausse des taux implique directement une baisse du prix de l'autocall. Certains se sont fait recaler en entretien pour moins que ça.
  11. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 2 mois
    Pour remettre les signes à plat, côté investisseur : long zéro-coupon, short PDI, long des digitales de coupon et de rappel. Si les taux montent, le ZC baisse (effet dominant), le forward monte donc le PDI vaut moins (ce qui arrange l'investisseur, qui en est short), et le rappel anticipé devient plus probable, ce qui raccourcit la durée de vie du produit. L'effet net reste en général une baisse du prix de l'autocall, mais le poids du ZC dépend beaucoup de la maturité et des taux : à 3 % sur 8 à 10 ans, il est plutôt autour de 75-80 % que de 90 %.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.