BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés96

Vente à découvert : comment peut-on vendre un actif qu'on ne possède pas ?

Je débute à peine et il y a un concept que je ne comprends pas : la position short. Comment peut-on vendre un actif qu'on ne possède pas ?
Manchot Lucide 903Auteur du sujet27 juillet 2026

9 réponses

1. Colibri Intrépide 219
    Colibri Intrépide 219il y a 1 mois
    Tu l'empruntes à quelqu'un en lui garantissant que tu le lui rendras plus tard, et tu le vends.
  2. Loutre Tenace 313
    Loutre Tenace 313il y a 1 mois
    Comme quand tu empruntes un stylo à un pote.
  3. Castor Tenace 205
    Castor Tenace 205il y a 1 mois
    Et quand le prix de l'actif baisse, tu le rachètes moins cher pour le rendre à celui qui te l'a prêté.
  4. Manchot Lucide 903
    Manchot Lucide 903Auteuril y a 1 mois
    Donc en empruntant, je ne paie rien ? Ça n'a rien à voir avec un emprunt à la banque ?
  5. Castor Tenace 205
    Castor Tenace 205il y a 1 mois
    Tu auras juste un taux de repo, qui correspond à un frais sur l'emprunt.
  6. Flamant Alerte 820
    Flamant Alerte 820il y a 1 mois
    Si, tu paies une prime.
  7. Manchot Lucide 903
    Manchot Lucide 903Auteuril y a 1 mois
    Donc j'emprunte un stylo à mon pote en lui versant une prime, j'attends que son prix baisse et je le lui revends ? Dans ce cas, je perds de l'argent ?
  8. Loutre Tenace 313
    Loutre Tenace 313il y a 1 mois
    Tu vends à 10, le prix baisse à 8, tu rachètes à 8 et tu lui rends : tu as gagné 2 euros. Si ça va dans l'autre sens, tu perds.
  9. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite précision : ce n'est pas une prime comme sur une option. Tu paies des frais de prêt-emprunt de titres (un taux annualisé, faible sur les titres liquides, élevé sur les titres « hard to borrow »), tu dois reverser au prêteur les dividendes versés pendant l'emprunt, et tu déposes du collatéral. Et attention, ta perte est théoriquement illimitée si le prix monte.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.