BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés96

Vente à découvert : comment peut-on vendre un actif qu'on ne possède pas ?

Je débute à peine et il y a un concept que je ne comprends pas : la position short. Comment peut-on vendre un actif qu'on ne possède pas ?
Manchot Lucide 903Auteur du sujet27 juillet 2026

9 réponses

1. Colibri Intrépide 219
    Colibri Intrépide 219il y a 1 mois
    Tu l'empruntes à quelqu'un en lui garantissant que tu le lui rendras plus tard, et tu le vends.
  2. Loutre Tenace 313
    Loutre Tenace 313il y a 1 mois
    Comme quand tu empruntes un stylo à un pote.
  3. Castor Tenace 205
    Castor Tenace 205il y a 1 mois
    Et quand le prix de l'actif baisse, tu le rachètes moins cher pour le rendre à celui qui te l'a prêté.
  4. Manchot Lucide 903
    Manchot Lucide 903Auteuril y a 1 mois
    Donc en empruntant, je ne paie rien ? Ça n'a rien à voir avec un emprunt à la banque ?
  5. Castor Tenace 205
    Castor Tenace 205il y a 1 mois
    Tu auras juste un taux de repo, qui correspond à un frais sur l'emprunt.
  6. Flamant Alerte 820
    Flamant Alerte 820il y a 1 mois
    Si, tu paies une prime.
  7. Manchot Lucide 903
    Manchot Lucide 903Auteuril y a 1 mois
    Donc j'emprunte un stylo à mon pote en lui versant une prime, j'attends que son prix baisse et je le lui revends ? Dans ce cas, je perds de l'argent ?
  8. Loutre Tenace 313
    Loutre Tenace 313il y a 1 mois
    Tu vends à 10, le prix baisse à 8, tu rachètes à 8 et tu lui rends : tu as gagné 2 euros. Si ça va dans l'autre sens, tu perds.
  9. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite précision : ce n'est pas une prime comme sur une option. Tu paies des frais de prêt-emprunt de titres (un taux annualisé, faible sur les titres liquides, élevé sur les titres « hard to borrow »), tu dois reverser au prêteur les dividendes versés pendant l'emprunt, et tu déposes du collatéral. Et attention, ta perte est théoriquement illimitée si le prix monte.