BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés209

Python ou Excel/VBA en premier quand on vise un stage de sales en marchés ?

Je n'ai jamais fait de Python et je ne vise ni le trading ni la structuration, plutôt la vente. Vous me conseillez de commencer par quoi pour avoir le niveau qu'on attend d'un sales : Python ou Excel/VBA ? Et si vous avez une plateforme à recommander, je suis preneur.
Toucan Jovial 200Auteur du sujet13 août 2026

20 réponses

1. Alpaga Fidèle 734
    Alpaga Fidèle 734il y a 1 mois
    DataCamp, c'est cool pour commencer je trouve.
  2. Toucan Posé 568
    Toucan Posé 568il y a 1 mois
    Il y a des parcours spécifiques finance dessus, mais c'est assez cher. Astuce : demande à un de tes profs de créer une session de cours et de t'y inviter, comme ça tu ne payes pas.
  3. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 1 mois
    Si tu veux faire sales, pas besoin de Python. Les desks de vente tournent sur Excel/VBA : c'est bien plus rentable d'être fort en VBA que moyen en Python quand toute l'architecture du desk est en Excel/VBA.
  4. Toucan Jovial 200
    Toucan Jovial 200Auteuril y a 1 mois
    D'accord. Et pour être fort en VBA, au niveau requis, tu me conseilles quoi pour démarrer ?
  5. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 1 mois
    YouTube, et surtout faire des projets, dans le cadre des cours ou en perso : construire un pricer, bref un truc concret. Et Excel, ce n'est pas que le VBA : tu fais déjà pas mal de choses en maîtrisant bien les fonctions (RECHERCHEV, INDEX/EQUIV, SOMME.SI, INDIRECT, produit matriciel).
  6. Blaireau Zélé 420
    Blaireau Zélé 420il y a 1 mois
    Je remonte le sujet parce que je me pose la même question pour un potentiel stage en sales : vous commenceriez par VBA ou par Python ?
  7. Gazelle Curieux 262
    Gazelle Curieux 262il y a 1 mois
    Ça dépend de ce que tu vises. Plutôt banque ou finance pure, je dirais VBA ; plutôt quant ou IT, Python. Même si les deux sont complémentaires.
  8. Colibri Discret 155
    Colibri Discret 155il y a 1 mois
    Python vaut beaucoup plus le coup, même en banque, à mon avis. VBA c'est nul et tout le monde essaie de passer sur Python.
  9. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 1 mois
    L'un est un langage de barbare, l'autre un langage à connaître. Mais les deux se ressemblent.
  10. Gazelle Curieux 262
    Petite question alors : la grande majorité des offres demandent une maîtrise obligatoire de VBA. On fait comment si Python c'est mieux ?
  11. Colibri Discret 155
    Colibri Discret 155il y a 1 mois
    Ce sont les RH qui écrivent les offres, je pense que ça vient de là.
  12. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 1 mois
    VBA sera bientôt mort. Python est intégré à Excel maintenant, il faut juste mettre à niveau la licence. Je prends le pari que d'ici deux ans on n'en parlera plus. Et si tu connais Python, tu connais VBA.
  13. Gazelle Curieux 262
    OK, mais pour le screening il faut bien passer le filtre VBA. Le robot ne capte que des mots-clés, donc au pire tu mets les deux sur ton CV.
  14. Blaireau Zélé 420
    Blaireau Zélé 420il y a 1 mois
    J'ai fait un petit sondage de mon côté : Python 24 votes, VBA 8.
  15. Alpaga Fidèle 734
    Alpaga Fidèle 734il y a 1 mois
    D'ici deux ans peut-être, mais en attendant, si tu es en stage, il y a encore beaucoup de desks qui tournent sous VBA. Mes deux stages de césure utilisaient VBA et pas Python, et je ne crois pas que la licence Excel ait été mise à niveau.
  16. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 29 j
    En vrai, en bosser un des deux et bien le comprendre, c'est déjà pas mal, non ?
  17. Gazelle Curieux 262
    Gazelle Curieux 262il y a 28 j
    Oui, apprendre les bases des deux, c'est toujours utile. Boucles, variables, etc. : c'est la même logique au final. Python est juste plus simple, parfois trop.
  18. Manchot Audacieux 403
    Manchot Audacieux 403il y a 27 j
    Petite parenthèse côté IT : au Crédit Agricole CIB, on demande de plus en plus de C#, et comme plus personne ne connaît le Cobol, ils sont obligés de réembaucher des gens partis à la retraite. C'est ce qu'on m'a raconté en tout cas.
  19. Bison Rusé 963
    Bison Rusé 963il y a 27 j
    Ce sont deux langages impératifs, donc la logique derrière est la même, sauf que VBA est plus barbare, comme dit plus haut. Exemple : si tu gères mal une boucle while, le code se lance quand même et tourne à l'infini, Excel plante, tu dois fermer l'appli et tu perds tout ton code si tu n'avais pas sauvegardé. En connaissant Python, l'apprentissage de VBA est très rapide : tu traduis les itérations et tu apprends quelques spécificités. Mais l'inverse n'est pas vrai : si tu commences par VBA, tu vas prendre de mauvaises habitudes qu'il faudra corriger en passant à Python.
  20. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 27 j
    Petite précision sur Python dans Excel : c'est inclus dans les abonnements Microsoft 365 Entreprise/Business (sous Windows d'abord, puis élargi), mais le code tourne dans le cloud Microsoft, via des formules =PY() pensées pour l'analyse de données. Ça ne remplace pas les macros VBA : pas de pilotage du classeur, des boutons, des événements ou des fichiers locaux. Les outils de desk bâtis en VBA ne vont donc pas disparaître en deux ans, et connaître Python ne te dispense pas d'apprendre la syntaxe VBA et le modèle objet d'Excel.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.