BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés44

Swap de taux : comment on détermine le taux à l'initiation du deal ?

J'ai une question sur les swaps de taux. Pour trouver le taux du swap à l'initiation, je sais qu'il faut égaliser les valeurs des deux jambes. Mais pour la jambe variable, on fait comment pour trouver le taux ? Je n'ai jamais vraiment compris.
Lémurien Prudent 819Auteur du sujet9 août 2026

4 réponses

1. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 1 mois
    Le taux variable, c'est le fixing du marché.
  2. Flamant Rapide 540
    Flamant Rapide 540il y a 1 mois
    À ce que je sache, pour un swap de taux, le taux swap c'est 1 divisé par la somme des facteurs d'actualisation de toutes les périodes, multiplié par le nombre de flux par an.
  3. Colibri Discret 399
    Colibri Discret 399il y a 1 mois
    Ton taux fixe se calcule à partir des taux forwards de ta jambe variable. Le pricing détaillé d'un swap de taux est un peu long à écrire ici, mais c'est le principe : tu projettes les flux variables avec les forwards, tu actualises, et tu cherches le taux fixe qui égalise les deux jambes.
  4. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite correction sur la formule : le taux swap au pair vaut S = (1 − DF_n) / Σ δ_i·DF_i, où δ_i est la fraction d'année de chaque période (1/m si m flux par an). L'idée : la jambe variable, projetée avec les forwards et actualisée, vaut 1 − DF_n pour un nominal de 1 (à mono-courbe), et tu divises par l'annuité de la jambe fixe. Le fixing du jour ne fixe que le premier coupon variable, tous les suivants se projettent avec les forwards de la courbe.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.