BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés164

Autocall Athena sur indice décrément : décomposition et intérêt pour l'investisseur

On m'a présenté un produit structuré et j'ai du mal à le décomposer en puts et calls. C'est un autocall sur un indice décrément avec un coupon d'environ 6,5 % par an et une barrière à 50 %, avec des scénarios différents selon que le sous-jacent finit entre 50 % et 25 % ou sous 25 %. Quelqu'un peut m'aider à comprendre la structure ?
Loutre Intrépide 133Auteur du sujet6 août 2026

16 réponses

1. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 1 mois
    Sauf erreur de ma part, c'est un autocall Athena. Donc tu es short un PDI 50 % et long le coupon, qui est une digitale.
  2. Corbeau Vaillant 232
    Corbeau Vaillant 232il y a 1 mois
    C'est quoi cette horreur, ça se vend vraiment ? La branche indicielle est un « décrément 50 ».
  3. Colibri Éveillé 703
    Colibri Éveillé 703il y a 1 mois
    Haha, c'est la majeure partie du business.
  4. Loutre Intrépide 133
    Loutre Intrépide 133Auteuril y a 1 mois
    Et sur les autres intervalles, entre 50 % et 25 %, et sous 25 % ?
  5. Corbeau Vaillant 232
    Je ne reçois jamais ce genre d'offre. C'est quoi la cible d'un produit qui paie 6,5 % par an si tu bats un indice décrément ?
  6. Colibri Éveillé 703
    Je te conseille de bien remettre à plat la décomposition d'un autocall, la réponse s'impose d'elle-même.
  7. Bison Vif 175
    Quand on dit 50 %, c'est 50 % du niveau initial. Les cas 0-25 % et 25-50 % sont donc inclus dans le cas où le PDI entre en jeu, puisqu'on est en dessous de 50 %.
  8. Colibri Éveillé 703
    La cible, c'est simple : plus de coupon. Le décrément baisse le forward, donc tu as un meilleur rendement en contrepartie. L'avantage pour la banque, c'est que la sensibilité aux dividendes est pratiquement réduite à néant. Et entre faire 6 % ou 5,5 %, l'écart n'est finalement pas si grand sur la perf finale : ce qui t'importe, c'est d'avoir passé la barrière, peu importe de combien.
  9. Loutre Intrépide 133
    Loutre Intrépide 133Auteuril y a 1 mois
    On a trois cas et vous n'avez regardé que le dernier, celui où la perf est inférieure ou égale à -50 %, non ?
  10. Colibri Éveillé 703
    Non non, il ne faut pas le voir comme ça.
  11. Bison Vif 175
    Entre 0 et 50 %, c'est le PDI qui entre en jeu. Entre 50 et 100 %, tu n'as pas de flux. Au-dessus de 100 %, tu touches ton coupon.
  12. Corbeau Vaillant 232
    Je pose la question parce que je suis buy side, et je ne vois pas l'intérêt d'un produit qui sous-performe un simple bond swap en yield enhancement (du 7,5 % par an facile, les yeux fermés). Je sais qu'il ne faut pas faire de comparaison cross-asset, mais si je dois m'engager sur un structuré, je ne vois pas dans quel univers je choisis celui-là.
  13. Colibri Éveillé 703
    Plus de coupon pour un « petit » risque supplémentaire : c'est vraiment comme ça que c'est vendu.
  14. Bison Vif 175
    Tu aurais une source un peu technique sur tous ces indices qui réinvestissent les dividendes, ne les prennent pas en compte, etc., pour bien comprendre les implications ?
  15. Colibri Éveillé 703
    Pas vraiment. Structured Products Retail publie souvent des articles, dont certains sur les décréments, mais c'est payant. Il y a aussi quelqu'un qui a écrit un livre dessus, autour de 30 €, ça a l'air pas mal mais je ne l'ai pas lu, donc aucune garantie sur la qualité.
  16. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite précision : le site c'est Structured Retail Products (SRP), ils ont d'ailleurs un rapport dédié aux indices décrément. Et sur le 7,5 % « les yeux fermés » en bond swap : à ce niveau de rendement tu portes du risque de crédit type high yield, donc ce n'est pas comparable sans ajuster du risque. Le coupon de l'Athena rémunère le PDI vendu, le 7,5 % rémunère un risque de défaut.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.