BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés94

Gamma ATM : pourquoi il est maximal à la monnaie et comment il bouge avec vol et maturité

Sur un call, quand la vol est élevée, je comprends que le gamma augmente pour les options ITM et OTM. Par contre je ne vois pas pourquoi il diminue quand on est ATM. Quelqu'un a l'intuition ?
Lémurien Lucide 383Auteur du sujet23 juillet 2026

9 réponses

1. Phoque Prudent 229
    Phoque Prudent 229il y a 1 mois
    Quand la vol augmente, la courbe du delta devient moins abrupte autour de la monnaie. Sa pente ATM est plus faible, donc le gamma ATM diminue.
  2. Hibou Intrépide 905
    Hibou Intrépide 905il y a 1 mois
    Question dans la même veine, qu'on peut avoir en entretien : pourquoi le gamma est maximal à la monnaie ? Vous l'expliquez comment ?
  3. Jaguar Fidèle 322
    Jaguar Fidèle 322il y a 1 mois
    Plein de gens l'ont eue. Tu peux raisonner sur la pente du delta, puisque le gamma en est la dérivée. Tu peux aussi dire que l'ATM, c'est le point où la sensibilité du prix de l'option au sous-jacent augmente le plus vite, puisque c'est là que ta position commence à devenir gagnante.
  4. Hibou Intrépide 905
    Hibou Intrépide 905il y a 1 mois
    Et dans la même logique, pourquoi le vega est aussi maximal à la monnaie ?
  5. Jaguar Fidèle 322
    Jaguar Fidèle 322il y a 1 mois
    Parce que c'est là que tu es le plus « sensible » aux fluctuations, et beaucoup de fluctuations = beaucoup de vol. Si tu es loin de la monnaie, tu ne peux pas être très sensible à la volatilité : même si ça bouge, tu es trop loin. Pareil si tu es très dans la monnaie. Mais près de la monnaie, le prix de ton option dépend davantage de la vol, parce que c'est elle qui fait la probabilité de finir dans la monnaie (perte limitée, gains illimités).
  6. Tatou Fringant 975
    Tatou Fringant 975il y a 1 mois
    Je remonte le sujet côté maturité : dans une correction d'exercice, j'ai lu que le gamma ATM est plus important quand la maturité augmente. Pour moi c'est l'inverse : le gamma ATM grimpe quand on se rapproche de l'échéance. Et pour les options ITM et OTM, ce serait plutôt l'inverse, avec un gamma plus élevé à maturité longue. On est d'accord ?
  7. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844il y a 1 mois
    Oui : maturité faible = gamma ATM plus élevé, parce que le delta passe de 0 à 1 beaucoup plus rapidement.
  8. Tatou Fringant 975
    Tatou Fringant 975il y a 1 mois
    Ok, donc il y a bien une confusion dans la correction, c'est ce que je me disais.
  9. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 1 mois
    Petite précision sur l'intuition : l'ATM n'est pas le point où la position devient gagnante, puisque le point mort intègre la prime. La vraie raison, c'est que gamma et vega sont proportionnels à la densité N'(d1) (sans dividendes : Γ = N'(d1)/(Sσ√T) et Vega = S·N'(d1)·√T), qui est maximale quand on est proche de la monnaie ; loin du strike, delta ≈ 0 ou 1 et ni un petit mouvement du spot ni de la vol n'y change grand-chose. La même formule résume tout le fil : à la monnaie, le gamma est à peu près proportionnel à 1/(σ√T), donc il baisse quand la vol ou la maturité augmente.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.