BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés38

Autocall : modéliser les dividendes fixes ou proportionnels change-t-il le prix ?

Question de pricing : est-ce que la manière de modéliser les dividendes, fixes en euros ou proportionnels au prix de l'action, impacte le prix d'un autocall ? Perso j'aurais dit oui : avec des dividendes proportionnels, le sous-jacent varierait de manière encore plus incertaine, donc plus d'incertitude sur les barrières et les flux futurs, et donc un autocall moins cher. Mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement.
Pélican Alerte 844Auteur du sujet28 août 2026

3 réponses

1. Marmotte Fidèle 212
    Marmotte Fidèle 212il y a 21 j
    Oui, ça joue. C'est un sujet classique, qu'on aborde souvent avec l'idée d'un barycentre qui évolue dans le temps entre les deux modèles de dividendes.
  2. Hérisson Vif 375
    Hérisson Vif 375il y a 21 j
    Si ton dividende est fixe en euros et que le sous-jacent baisse, il représente une proportion de plus en plus grosse du prix, ce qui peut devenir risqué, voire très risqué si le sous-jacent baisse beaucoup. Si le dividende est en pourcentage, tu évites ce problème. Donc le coupon d'un autocall sur un sous-jacent à dividende fixe en euros sera plus élevé que sur un sous-jacent à dividende proportionnel.
  3. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844Auteuril y a 20 j
    Ah, parce que s'il est proportionnel, quand le prix baisse le dividende baisse aussi, donc c'est moins risqué que s'il était fixe. Merci !

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.