BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés54

Phoenix bearish : structuration, sensibilités et couverture côté trading

Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre les positions du trading sur un Phoenix bearish ? Je parle d'un Phoenix sur taux. J'aimerais savoir comment le produit est structuré et comment le trading se couvre.
Colibri Modeste 815Auteur du sujet18 juin 2026

5 réponses

1. Narval Discret 517
    Narval Discret 517il y a 3 mois
    Tu parles des sensis ? Si je ne me trompe pas (je pensais à un Phoenix sur action) : short taux, short dividendes, long ou short vol selon la position du spot, et short corrélation equity/taux.
  2. Colibri Modeste 815
    Colibri Modeste 815Auteuril y a 3 mois
    Ça, c'est côté investisseur ? Et moi je parlais bien d'un Phoenix sur taux.
  3. Bison Tenace 855
    Bison Tenace 855il y a 3 mois
    Pour la composition d'un Phoenix bearish côté client, je dirais (mais pas sûr à 100 %) : short d'un call up-and-in (strike 120 % par exemple), long d'un strip de puts digitaux (strike 110 % par exemple), plus une autocallabilité bearish, c'est-à-dire un rappel si le sous-jacent est inférieur ou égal à 100 %. Côté trading, c'est donc l'inverse.
  4. Bison Vif 175
    Bison Vif 175il y a 3 mois
    Si tu demandes juste la structuration d'un Phoenix, d'autres pourront me corriger, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. Mais sauf erreur, c'est un bond plus un strip partiel de digitales. Tu joues en permanence sur le capital que tu mets dans chaque digitale selon la probabilité : si tu estimes à 0 % la probabilité d'autocall à la prochaine date, à quoi bon couvrir cette maturité ? Ton strip n'est donc pas complet, mais il est bien là. Et c'est justement cette réallocation du capital qui fait intervenir la sensibilité à la corrélation entre les taux et le sous-jacent. Côté taux, tu as aussi des options digitales, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose à la composition.
  5. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 3 mois
    Pour la structure : un Phoenix classique côté investisseur, c'est long zéro-coupon + short PDI + long digitales conditionnelles (coupons et rappel), et la version baissière inverse les sens : short call up-and-in, digitales put, rappel si le sous-jacent passe sous un seuil. Les sensis changent donc : sur un Phoenix baissier action, l'investisseur est long dividendes (pas short) et reste short taux via le ZC. Côté trading, on ne choisit pas quelles digitales couvrir : le produit est pricé en entier (souvent en Monte Carlo à cause du rappel) et couvert dynamiquement via ses grecques.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.