BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés44

Var swap en equity : faut-il être long ou short delta, et pourquoi ?

Je bloque sur une question : « En equity, faut-il être long ou short delta sur un var swap ? ». La réponse est short delta, mais je ne comprends pas pourquoi. Je comprends qu'on veut que le sous-jacent baisse pour profiter du skew de volatilité (une vol plus élevée maximise le payoff), mais je ne vois pas le lien avec le delta. Est-ce le même raisonnement qu'avec un long call, dont le delta baisse quand le sous-jacent baisse ? Mon incompréhension vient surtout du fait que je ne sais pas comment évolue le delta d'un var swap.
Pélican Alerte 844Auteur du sujet6 juillet 2026

4 réponses

1. Hérisson Vif 375
    Hérisson Vif 375il y a 2 mois
    Si tu veux que le sous-jacent baisse, alors tu es short delta, c'est la définition. Prends un call : le sous-jacent monte, ça t'arrange quand tu es long call, donc tu es long delta (la dérivée du call par rapport au spot est toujours positive). Le sous-jacent baisse, ça t'arrange quand tu es short call : si le sous-jacent monte, la valeur de ton short call diminue, donc la dérivée est toujours négative, tu es short delta. On ne parle pas du delta du var swap en tant que tel, c'est toujours rapporté à l'option.
  2. Pélican Alerte 844
    Pélican Alerte 844Auteuril y a 2 mois
    Ah, c'était ça qu'il me fallait : je savais comment évoluait le delta du call mais pas celui du swap. Donc on peut utiliser cette même logique sur différents produits dérivés ?
  3. Hérisson Vif 375
    Hérisson Vif 375il y a 2 mois
    Dit comme ça, ça n'a pas vraiment de sens : on parle de delta sous Black-Scholes, il faut juste bien définir les termes.
  4. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 2 mois
    Petite précision : un var swap a bien son propre delta, pas besoin de le « rapporter à l'option ». Sous Black-Scholes avec une vol plate, la fair variance ne dépend pas du spot, donc le delta est quasi nul. Avec le skew action (vol implicite plus haute sur les strikes bas) et la corrélation spot-vol négative, quand le spot baisse la variance implicite monte et la valeur d'un long var swap augmente : c'est pour ça qu'il se comporte comme une position short delta, et c'était bien ton intuition de départ.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.