BridgeYou
SujetDiscussions libresMarchés54

Quel taux sans risque utiliser pour pricer une option selon sa maturité ?

Quel taux d'intérêt on utilise pour pricer les options ? En théorie c'est le taux sans risque, mais ce taux change avec la maturité. Et où est-ce qu'on peut trouver les données de taux zéro-coupon ?
Flamant Brillant 808Auteur du sujet22 juin 2026

5 réponses

1. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 2 mois
    Il y a plusieurs proxys du taux sans risque. Pour beaucoup, l'€STR est le proxy à court terme : c'est le taux auquel les banques se prêtent en overnight, et on considère qu'aucune banque ne peut faire défaut sur un jour.
  2. Flamant Brillant 808
    Flamant Brillant 808Auteuril y a 2 mois
    Et si je veux pricer une option aujourd'hui, je trouve ce taux où ? Et est-ce que c'est le même pour toutes les maturités ?
  3. Alpaga Rapide 618
    Alpaga Rapide 618il y a 2 mois
    L'€STR est un fixing de marché, tu le trouves partout, mais c'est purement overnight. Je n'ai pas fait de trading d'options, mais pour une option 10 ans je dirais que le Bund est un bon proxy du taux sans risque 10 ans. Ou alors le taux swap 10 ans.
  4. Flamant Brillant 808
    Flamant Brillant 808Auteuril y a 2 mois
    Pour être sûr sur la question des maturités : le taux d'un OIS 1 semaine n'est pas le même que celui d'un OIS 1 mois, et chacun s'applique respectivement à une option d'une semaine et d'un mois ?
  5. Équipe Advance
    Équipe AdvanceRéponse vérifiéeVérifiéil y a 2 mois
    Pour répondre à ta dernière question : oui, on utilise la courbe OIS €STR, et chaque maturité d'option prend le taux zéro-coupon correspondant (interpolé si besoin), donc 1 semaine et 1 mois n'ont pas le même taux. Le Bund n'est pas vraiment le standard : son rendement intègre un effet de rareté et un risque souverain, alors que la courbe OIS est la référence d'actualisation depuis la généralisation du collatéral. Les courbes se trouvent sur Bloomberg/Refinitiv, et la BCE publie des courbes zéro-coupon gratuites.

Tu veux répondre ?

Connecte-toi pour participer — c'est gratuit et tu peux rester anonyme.